A lire sur: http://www.blogdumoderateur.com/limportance-des-reseaux-sociaux-pour-les-consommateurs/
Si 74% des consommateurs déclarent
préférer le téléphone pour le service clients, ils sont de plus en plus
nombreux (40%) à se rendre sur les réseaux sociaux pour contacter
directement les entreprises. Le tiers des internautes s’attendent à ce
que les entreprises fournissent un support clients directement via les
médias sociaux. Les consommateurs cherchent à accéder rapidement à
l’information.
Des consommateurs de plus en plus connectés et exigeants
Chaque semaine, 80% des internautes
effectuent des recherches en ligne sur un ou plusieurs produits, soit
une augmentation de près de 30% sur trois ans. Au total, 20% des
personnes qui achètent en ligne le font chaque semaine. Les
consommateurs ont également des attentes bien précises : ils sont 46% à
considérer qu’une entreprise se doit d’avoir une page Facebook (40% des
européens), 17% à souhaiter que les sociétés soient présentes sur
Twitter, et 29% s’attendent à ce qu’un blog soit tenu et régulièrement
mis à jour. Les internautes d’Amérique latine sont plus exigeants que la
moyenne.
→ Sur quels réseaux sociaux
souhaitez-vous que les entreprises soient présentes pour diffuser de
l’information et proposer un service clients ?
Si l’écrit prend de plus en plus
d’importance, c’est avant tout parce que les internautes souhaitent
pouvoir effectuer d’autres tâches lorsqu’ils contactent un service
clients (écouter de la musique, une vidéo, discuter avec des amis etc.).
34% des sondés déclarent également que l’écrit leur permet de conserver
une trace des conversations avec les entreprises, qu’ils passent par
les réseaux sociaux ou par d’autres canaux (email, chat…).
Enfin, le service clients n’est bien sûr
pas le seul motif de visite de pages d’entreprises sur les réseaux
sociaux : 32% des internautes déclarent qu’ils s’y rendent pour
rechercher des offres promotionnelles. En Europe, les deux raisons
principales de visite des pages sont la recherche d’informations sur les
produits, et le souhait de connaître directement les avis des clients
sur les marques.
→ Quelles informations recherchez-vous le plus plus lorsque vous vous rendez sur une page d’entreprise sur les réseaux sociaux ?
Des différences selon les pays et l’âge des internautes
Les internautes chinois sont de grands
consommateurs en ligne : près de 10% d’entre eux achètent un bien ou un
service en ligne chaque jour, et 57% chaque semaine ; soit près du
triple de la moyenne mondiale. Ils sont également beaucoup plus nombreux
à utiliser les réseaux sociaux pour se plaindre ou parler d’un produit
ou d’une entreprise : 65% contre 30% au niveau mondial.
Les jeunes sont davantage présents que
le reste de la population sur les réseaux sociaux ; ils sont également
plus nombreux à les utiliser pour contacter le service clients des
entreprises : 56% des internautes de cette classe d’âge, contre 40% des
personnes âgées de 40 ans et plus.
A la recherche d’une réponse rapide sur les réseaux sociaux
Les internautes souhaitent que les
entreprises répondent rapidement à leurs interrogations : 16% des sondés
s’attendent à une réponse sous 30 minutes sur les pages Facebook, et au
total, ils sont 51% à souhaiter une réponse dans la journée. Sur
Twitter, la tendance est encore plus marquée, puisque 53% des
utilisateurs du service s’attendent à une réponse dans les deux heures
suivant leur message. Globalement, 83% des membres de Twitter veulent
qu’une réponse leur soit apportée dans la journée.
Le temps de latence attendu entre la
question des internautes et la réponse de l’entreprise sur les réseaux
sociaux. A gauche sur Facebook, à droite sur Twitter.
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