mardi 5 juin 2012

Des chercheurs présentent un verre flexible

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/25091/des-chercheurs-presentent-un-verre-flexible.aspx

Les créateurs du verre Gorilla Glass (célèbre pour sa finesse, sa solidité et sa résistance au rayage) viennent de faire la démonstration de leur nouveauté : Willow Glass, un verre très fin et surtout flexible, qui peut par exemple servir à "enrouler" un produit.

C'est lors de la Display Week, organisée par la Society for Information Display à Boston, que la société Corning, mère du Gorilla Glass, a présenté sa dernière création.
Le Willow Glass est un type de verre flexible, qui pourrait permettre de donner vie a des appareils encore plus fins (on pense notamment aux smartphones), mais aussi et surtout être utilisé pour concevoir des écrans qui ne seraient pas plats.

Aussi fin qu'une feuille de papier

Le prototype présenté par les chercheurs ne mesurait que 0,05 mm d'épaisseur. A l'heure actuelle, les écrans de téléphones portables embarquent une plaque de verre épaisse de 0,2 à 0,5 mm. Le Willow Glass ouvre donc la porte à une toute nouvelle façon de concevoir les mobiles, tout en finesse.
Ce nouveau type de verre est fabriqué grâce à la technique maison de Corning, en particulier son processus de "Fusion", qui consiste à mélanger les ingrédients et à les faire fondre à 500° C, pour les transformer en une feuille continue pouvant être pressée, comme peut l'être le papier sur une presse d'imprimerie. C'est également avec ce procédé qu'est fabriqué le Gorilla Glass (dont la composition diffère).
Pour rappel, la première génération du Gorilla Glass a été lancée en 2007. Elle équipait le premier iPhone, et a depuis été utilisée dans plus de 575 produits par 33 constructeurs différents (ce qui représenterait environ 500 000 d'appareils dans le monde).
Et, en janvier 2012, ses créateurs ont présenté sa seconde génération au CES de Las Vegas, qui est 20% moins épaisse que l'original (mais aussi résistante).
Corning a déjà commencé a approvisionner en échantillons de Willow Glass certains de ses clients, qui travaillent actuellement a développer de nouvelles technologies dans le domaine des écrans et du tactile.

D'autres projets sont en cours

Mais la société américaine n'est pas la seule sur le créneau des écrans flexibles du futur. D'autres pistes, basées sur différents matériaux, sont actuellement explorées.
Citons celle de l'Université de Cambridge, qui a montré des prototype faits de graphène : très résistants et flexibles, ils pourraient même être plus tard capables de "sentir" leur utilisateur, et de ce fait, faire disparaître les boutons on/off (puisque le téléphone saura alors lui-même si il est utilisé ou non).
Autre initiative, celle développée conjointement par l'Human Media Lab de l'Université du Queen (au Canada) et le groupe Motivational Environments Research de l'Université de l'Arizona : ils ont donné naissance en 2011 à un prototype de smartphone flexible, épais de seulement quelques millimètres. Ils ont pour cela crée un "papier électronique" embarquant de l'e-ink (comme les liseuses Kindle).
Enfin, LG a récemment annoncé son propre écran flexible, qui devrait être commercialisé prochainement en Europe sur des liseuses électroniques.

Les terminaux du futurs devraient donc être résolument différents, et leur arrivée pourrait bien intervenir très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire