dimanche 3 juin 2012

Près de 8 internautes sur 10 gèrent leurs comptes en ligne

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/132910/pres-8-internautes-10-gerent-comptes-ligne.html?key=

jeudi 31 mai 2012
Internet est au cœur de la relation client des services financiers. Tel est le constat que l'on peut dresser à la lecteure des résultats de la 5ème vague du baromètre sur « Les Internautes et les services financiers », comprenant les comptes courants, produits financiers, assurances et crédits que Médiamétrie / NetRatings vient de publier, en partenariat avec la FEVAD (Fédération du ecommerce et de la vente à distance). Cette année encore, l’étude met en évidence la place de la toile dans les prestations de ce secteur et les nombreuses facilités qu’elle offre. Un intérêt plus particulier a également été porté pour cette vague sur le rôle des réseaux sociaux.

Internet est de plus en plus utilisé pour des prestations financières. Désormais, 77% des internautes (+ 2 points en un an) gèrent leurs produits et services financiers en ligne. Malgré un léger recul (-2 points vs 2011), l’agence reste le lieu privilégié des internautes pour leurs activités financières : 83% s’y déplacent. Sur la toile, les internautes privilégient la consultation du solde et des opérations sur leurs comptes (70%), le suivi de leur épargne (63%) ainsi que les virements (internes 64% et externes 46%).

Internet offre également, à portée de click, un large éventail d’informations pour souscrire à des produits et services financiers, renforçant ainsi la concurrence entre les acteurs. Internet devient donc la première source d’information : plus d’1/3 des internautes déclarent avoir recherché de l’information en ligne sur les banques et assurances au cours des 6 derniers mois vs 22% en agence. Les principales motivations des internautes pour la recherche en ligne sont la comparaison des produits ainsi que la confrontation des prix et le gain de temps.


Plus de 4 mobinautes sur 10 surfent sur des sites ou applications liés à la finance
L’internet mobile offre la possibilité de suivre son budget à tout instant : 45% des mobinautes ont surfé sur des sites ou applications liés à la finance au cours des 6 derniers mois et près
de la moitié d’entre eux l’ont fait via une application.
Parmi les mobinautes qui consultent leur solde bancaire en ligne, 7% consultent leurs comptes exclusivement sur leurs smartphones, plus de la moitié combinent Smartphone et Internet fixe, et 42% le font uniquement via l’internet fixe.


17% des internautes prêts à souscrire à un organisme de banque en ligne
Le potentiel des organismes financiers uniquement présents sur internet est important : 16% des internautes sont détenteurs d’un compte ou d’un produit chez un « pure players » et 17% sont prêts à y souscrire (vs 14% en 2011). Bénéficier de frais bancaires compétitifs, de taux avantageux et gérer librement ses comptes sont les principales motivations pour les internautes désireux de souscrire à ces organismes en ligne. Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, « cette disposition des internautes à confier leurs finances en ligne démontre leur intérêt pour les services offerts et leur grande confiance en Internet. ».


Les réseaux sociaux, un atout communication pour les établissements financiers ?
Les réseaux sociaux constituent un potentiel supplémentaire de communication et de relation client pour les établissements financiers. A ce jour, 7% des membres de Facebook se déclarent inscrits à une « fan page » d’un organisme (banque, assureur, crédit, …) et 14% des abonnés Twitter déclarent « suivre » des fils concernant de l'information financière.

Pour Bertrand Krug, directeur des Mesures d’efficacité online de Mediametrie//NetRatings, « Les établissements financiers sont encore en recherche de crédibilité et de légitimité sur les réseaux sociaux. 6 internautes sur 10 se disent « dérangés par le fait de retrouver un organisme financier sur les réseaux sociaux », mais seulement 49% le sont parmi la jeune génération des 15-24 ans ».

Les jeunes semblent être plus enclins à l’intégration du monde bancaire sur les réseaux sociaux : 49% des jeunes de 15-24 ans trouvent que les réseaux sociaux lui donnent une image plus moderne vs 32% des internautes.


L’étude a été conduite en Mars 2012 auprès de 2 888 internautes de 15 ans et plus et vise à décrypter les comportements multicanaux dans le secteur des services financiers : comptes
courants, produits bancaires, crédits, assurances et produits financiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire