dimanche 5 février 2012

La Spark, une tablette Linux pour 2012

La tablette tactile, développée par KDE, devrait tourner sous Linux et n'embarquer que des logiciels libres. Elle serait disponible aux environs de mai 2012.
Aaron Seigo, un développeur responsable du projet, a révélé de nouvelles informations à son sujet. Il explique : "Nous avons de nombreuses choses à coordonner, et pas seulement des problèmes techniques comme l'image de l'OS et la boutique de add-ons ; mais aussi des choses comme le design du packaging, la fabrication, l'expédition, l'import, la coordination de la chaîne de vente. Pour l'instant tout se déroule bien et nous sommes dans les temps, mais je ne veux pas donner de date plus précise que mai, avant que la production ne soit lancée". Prudent.

Vente par Internet

La Spark devrait pouvoir être commandée de tout endroit de la Terre depuis Internet, même si l'Europe en aura la primeur dans les magasins, elle pourra être expédiée dans le monde entier dès le jour de sa sortie. Les responsables du projet se disent actuellement à la recherche de commerçants partenaires sur les autres continents : Amérique, Australie, etc.

Caractéristiques

Son prix annoncé est de "260 dollars", soit 200 euros. Sous le capot, un processeur ARM AMLogic cadencé à 1 GHz, un GPU Mali-400, 512 Mo de RAM, 4Go de stockage interne, un lecteur de cartes SD et microSD, un écran 7 pouces tactile d'une résolution de 800x400 pixels, le Wi-Fi, un appareil photo frontal de 1,3 MPixels, des hauts parleurs intégrés, deux ports USB, et une entrée jack.
Les options 3G et GPS ne seront pas présentes dans les modèles issus de la première vague de production. L'appareil tournera sous Mer, une distribution Linux intégrée basée sur MeeGo.
Là dessus, une couche logicielle sera ajoutée pour l'interface utilisateur : KDE Plasma Active, qui utilise le noyau Linux et le framework Qt.
Les applications à destination du terminal peuvent être codées en QtQuick et vendues par le biais du Spark Applications Store, comme le recommande Aaron Seigo. En revanche, la tablette ne prendra pas en charge les applications Android.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/23441/la-spark-une-tablette-linux-pour-2012.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire