mardi 14 février 2012

Audiences : qui a gagné et qui a perdu en 2011 ?

© Maribaben / Fotolia
En 2011 de nombreux groupes Internet ont souffert d'une désertion de leur audience. Certains acteurs ont pourtant réussi à tirer leur épingle du jeu.
Réalisé par Nicolas JAIMES, Journal du Net

Le rachat du Bon Coin a dopé l'audience de Schibsted

Si l'on comptait en décembre 2011 près de 42 millions d'internautes, en hausse de 1.6% par rapport à décembre 2010, on observe un tassement de l'audience de deux tiers des plus grands groupes du Web français sur cette même période. Plus d'internautes donc mais des internautes plus dispersés.
En matière de croissance, un groupe figure loin devant le reste du peloton, le norvégien Schibsted dont l'extraordinaire bond en avant (+118%) est à mettre sur le compte du rachat du site de petites annonces Internet, LeBonCoin, au groupe Spir Communication (filiale du groupe Ouest-France). L'audience des sites du gouvernement français connaît elle aussi une évolution satisfaisante (+13.9%) portée par le succès des sites Legifrance et Service-public.fr.
Les grands acteurs tels que Google, Facebook ou Amazon renforcent un peu plus leur domination sur le paysage web français avec des croissances honorables. Au rayon des dégringolades, Meteo France (-42,5%) et le groupe TF1 (-26.7%) qui perd statistiquement l'audience de la plateforme Overblog dont il ne détient plus que 35% du capital.


 
Evolution de l'audience des grands groupes Internet en France en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audience Audience (en VU)  
  1Schibsted117,8%14 335 000  
  2Gouvernement Français13,9%7 487 000  
  3Amazon11,1%15 383 000  
  4Societe Generale9,2%8 593 000  
  5Facebook6,6%28 981 000  
  6WEB665,8%13 303 000  
  7Le Monde4,4%7 654 000  
  8auFeminin4,1%12 824 000  
  9AlloCine4,0%8 390 000  
  10Groupe Auchan3,8%12 495 000  
  11France Télévisions3,3%8 961 000  
  12Google3,1%37 853 000  
  13Oredis (vente-privee.com)1,8%6 549 000  
  14Michelin1,5%6 880 000  
  15Association VideoLAN0,8%9 661 000  
  16Carrefour0,5%7 311 000  
  17Wikimedia Foundation0,0%17 874 000  
  18Dailymotion-0,1%10 837 000  
  19InterActiveCorp -0,4%7 523 000  
  20Apple Computer -1,1%12 317 000  
  21Microsoft-1,2%33 337 000  
  22La Poste-1,7%13 377 000  
  23Groupe Lagardere -2,2%16 259 000  
  24Vivendi Universal-2,3%18 090 000  
  25Groupe Figaro-2,9%11 933 000  
  26Ministere de l'Education Nationale-3,2%7 129 000  
  27CCM Benchmark Group-3,9%194 950 00  
  28Iliad-4,3%17 432 000  
  29PagesJaunes-4,5%19 177 000  
  30PPR-4,7%17 247 000  
  31France Telecom-5,2%23 697 000  
  32Groupe Credit Agricole-6,3%11 625 000  
  33Next Radio TV-6,4%7 614 000  
  34Prisma Presse -6,8%10 907 000  
  35LeGuide.com -7,8%6 779 000  
  36Rue du Commerce-8,5%6 714 000  
  37PriceMinister-9,0%10 509 000  
  38Groupe Casino-9,0%11 291 000  
  39OTTO-9,8%10 422 000  
  40M6-9,9%12 302 000  
  41eBay-12,1%12 746 000  
  42Fotovista -12,8%7 469 000  
  43Yahoo!-16,5%14 905 000  
  44Groupe TF1-26,7%13 996 000  
  45Meteo France-42,5%7 020 000  
  46Wikio GroupNA13 559 000  
  47Groupon Inc.NA8 740 000  
  48SNCF FranceNA8 600 000  
  49SkypeNA7 175 000  
  50PinacolawebNA6 607 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

Les groupes dont l'évolution de l'audience détient la mention NA (pour non applicable) sont les groupes qui n'appartenaient pas au Top 50 en décembre 2010 et pour lesquels nous n'avons pas pu nous procurer l'audience à cette date.

Médias : TF1 perd l'audience de la plateforme Overblog

Si 2011 a été une année faste en termes d'actualité avec, entre autres, le printemps arabe, la coupe du monde de rugby et l'affaire DSK, les grands groupes medias ont vu leur audience évoluer de manière hétérogène. Ainsi, on note l'augmentation du trafic vers les sites des groupes Web 66 (qui rassemble les sites web des journaux régionaux) et Le Monde. A contrario, les groupes Figaro et Prima Presse observent un tassement de leur audience.

 
Evolution de l'audience des groupes de presse "papier" en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audience Audience (en VU)  
  1Web 66 (Leparisien.fr, Ouest-France.fr...)+5.8%13 303 000  
  2Le Monde+4.4%7 654 000  
  3Groupe Figaro-2.9%11 933 000  
  4Groupe Lagardere (Doctissimo.fr, Tele7.fr, Elle.fr...)-4.2%16 259 000  
  5Prisma Presse (Programme-TV.net, Voici.fr...)-6.8%10 907 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

Bons scores pour AlloCiné (+4%) et France Télévisions (+3.3%) qui a lancé à l'automne son premier véritable site d'informations, Francetv.fr. Arrêt net en revanche pour Dailymotion après des années de croissance et performances décevantes pour NextRadio TV et M6. Le groupe TF1 ne peut, quant à lui, se consoler de la chute de son audience TV avec ses performances sur le Web, en très net recul (-26.7%). Une dégringolade à mettre sur le compte du transfert des audiences d'Overblog (dont TF1 ne détient plus que 35%) vers celles du groupe Wikio (qui par effet de bascule apparaît dans ce top 50).

 
Evolution de l'audience des groupes TV / Radio / Video en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1AlloCine+4%8 390 000  
  2France Télévisions (Pluzz.fr, France2.fr)+3.3%8 961 000  
  3Dailymotion-0.1%10 837 000  
  4Next Radio TV (01Net.com, RMC.fr...)-6.4%7 614 000  
  5M6 (M6.fr, Clubic.com, Jeuxvideo.fr...)-9.9%12 302 000  
  6Groupe TF1 (Wat.tv, TF1.fr...)-26.7%13 996 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

Le groupe AuFeminin réalise de bonnes performances en 2011 (+4.1%). C'est un peu plus décevant pour CCM Benchmark (éditeur du JDN).

 
Evolution de l'audience des pure players en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1auFeminin+4.1%12 824 000  
  2CCM Benchmark Group (Commentcamarche.net, Journaldunet.com...)-3.9%19 495 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

e-Commerce : Amazon progresse, eBay régresse

Le groupe Amazon, dont on dit qu'il envisagerait d'ouvrir sa première boutique physique aux Etats-Unis, confirme sa bonne santé en France, avec une hausse du trafic de 11,1% sur son site. C'est la soupe à la grimace chez eBay dont le modèle payant souffre sans doute de l'essor des annonces gratuites (-12%).

 
Evolution de l'audience des pure players de l'e-commerce en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1Amazon+11.1%15 383 000  
  2Oredis (Vente-privee.com)+1.8%6 549 000  
  3Apple Computer -1.1%12 317 000  
  4Rue du Commerce-8.5%6 714 000  
  5PriceMinister-9%10 509 000  
  6OTTO (3Suisses.fr, 2xmoinscher.com...)-9.8%10 422 000  
  7eBay-12.%12 746 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

Si les acteurs de la distribution restent importants en termes d'audience dans le paysage du Web français, force est de constater, qu'Auchan mis à part, ils ont connu une année plutôt morose, voire même, pour PPR et le groupe Casino, un net recul.

 
Evolution de l'audience des groupes de distribution en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1Groupe Auchan (Leroymerlin.fr, Boulanger.fr, Decathlon.fr)+3.8%12 495 000  
  2Carrefour (Carrefour.fr, Ooshop.com)+0.5%7 311 000  
  3PPR (Fnac.com, Laredoute.fr, Conforama.fr...)-4.7%17 247 000  
  4Groupe Casino (Cdiscount.com...)-9%11 291 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

Services en ligne : temps orageux chez Météo France

Avec près de 38 millions de visiteurs uniques en décembre 2011 (en hausse de 3.1%), Google conforte un peu plus sa domination sur le paysage web français. Son second, Microsoft, connaît une légère baisse alors que Facebook, qui complète le podium, reste plus que jamais le réseau social le plus populaire en France (+6.6%).

 
Evolution de l'audience des "Portails / Moteurs de recherche / FAI" en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1Google+3.1%37 853 000  
  2InterActiveCorp (fr.ask.com, Vimeo.com)-0.4%7 523 000  
  3Microsoft (Windows Live Messenger, MSN.com, Microsoft.com...)-1.2%33 337 000  
  4Vivendi Universal (Sfr.fr, Canalplus.fr)-2.3%18 090 000  
  5Iliad (Free.fr, Aliceadsl.fr)-4.3%17 432 00  
  6France Telecom (Orange.fr...)-5.2%23 697 000  
  7Yahoo!-16.5%14 905 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

Un nouvel acteur fait son apparition dans le paysage des services, le norvégien Schibsted qui en rachetant le site de petites annonces Internet, LeBonCoin, au groupe Spir Communication (filiale du groupe Ouest-France), booste son audience web française de presque 118%. Le reste des acteurs connaissent un ralentissement du trafic vers leur site, sites du gouvernement français mis à part (+13.9%). Les résultats de Météo France (-42%) confirment quant à eux que lorsque le temps fait grise mine, ses audiences aussi.

 
Evolution de l'audience des "Services" en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1Schibsted (LeBonCoin)+117.8%14 335 000  
  2Gouvernement Francais (Service-public.fr, Legifrance...)+13.9%7 487 000  
  3Michelin (ViaMichelin.fr)+1.5%6 880 000  
  4Wikimedia Foundation (Wikipedia.com)0%17 874 000  
  5La Poste-1.7%13 377 000  
  6PagesJaunes (Pagesjaunes.fr, 123People.fr)-4.5%19 177 000  
  7LeGuide.com -7.8%6 779 000  
  8Meteo France-42.5% 7 020 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

 
Evolution de l'audience des "Blogs / réseaux sociaux" en 2011
 
  RangSupportEvolution de l'audienceAudience (en VU)  
  1Facebook+6.6%28 981 000  
  2Fotovista -12.8%7 469 000  
 
Source : Mediametrie // Netratings
 

En savoir plus

Méthodologie :

Le calcul de l'évolution de l'audience des groupes est basé sur le classement mensuel du Top 50 des groupes les plus visités en France de Médiamétrie//Netratings, applications Internet incluses et tous lieux de connexion. Pour calculer ces évolutions, le JDN a comparé le classement de décembre 2011 à celui de décembre 2010.

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