dimanche 26 février 2012

Téléphonie mobile : le prix passe avant la technologie selon un nouveau baromètre


24/02 | 16:55 | mis à jour à 17:12 | Claude Fouquet

La Fondation Dauphine lance un baromètre trimestriel de l'économie numérique. Sa première édition met en évidence la sensibilité des consommateurs au prix. Avant même l'arrivée de l'opérateur Free mobile.

L'arrivée de Free dans le paysage de la téléphonie mobile en France, a démontré sans ambiguïté que l'argument du prix était particulièrement porteur auprès des consommateurs et détenteurs de téléphones. Quelques semaines à peine après cette irruption, la fondation Dauphine rend public la première livraison de son tout nouveau baromètre réalisée par la Chaire d'économie numérique. Destiné à être trimestriel, ce baromètre réalisé avec Médiamétrie, ne permet sans doute pas d'avoir assez de recul pour dégager de réelles tendances. Mais il présente l'avantage de dresser un premier état des lieux au travers d'indicateurs et de questions d'actualité.
Premier constat, avant même l'arrivée de Free, les Français étaient parfaitement au fait de leur facture téléphonique. Près de 80 % des consommateurs interrogés pour ce baromètre connaissent en effet précisément le montant de leur forfait. Et selon leur réponses, la moitié payait chaque mois moins de 20 euros. Une grille de lecture qui risque bien d'être complètement transformée lors du prochain baromètre compte tenu de l'engouement que semble avoir entraînée l'apparition des offres de Free. Avec en prime une probable redistribution des cartes parmi les opérateurs  : Orange a ainsi admis que l'offensive de Free Mobile lui aurait fait perdre 200.000 clients. Tandis que de son côté, SFR a été obligé de revoir ses offres.
Un autre constat montre que le prix est de fait un élément déterminant dans le comportement et la fidélité des consommateurs de téléphonie mobile ou d'Internet. Selon le baromètre, le prix est le principal déterminant pour un changement de fournisseur d'accès. Cité dans 85 % des réponses, l'argument prix devance largement toutes les autres raisons qu'elles soient techniques (débit, qualité de connexion) ou liées à l'offre de services. Et ce quelque soit l'âge des personnes interrogées, y compris les plus de 50 ans, ce qui montre bien que leur aversion supposée aux nouvelles technologies ne constitue pas un frein au changement. Même si les 15-34 ans, plus technophiles et aux usages plus développés (vidéo, audio...) que les autres, accordent plus d'intérêt que l'ensemble à la connexion (qualité et débit), aux services proposés par le fournisseur (services exclusifs et accès de services) et aux fonctionnalités du matériel fourni.
CLAUDE FOUQUET

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201917473224-telephonie-mobile-le-prix-passe-avant-la-technologie-selon-un-nouveau-barometre-294328.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20120224-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1

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