mardi 21 février 2012

Vers un déluge des données annoncé

lundi 20 février 2012
La nature a horreur du vide dit-on. Alors que les capacités des réseaux sans cesse, le volume des données dont ils sont censés le transport augmente tout aussi vite. Selon une étude réalisée par Cisco, le trafic mondial de données mobiles sera multiplié par 18 d'ici 2016, selon les prévisions du Visual Networking Index de Cisco. Les applications cloud représenteront 71 % du flux de données mobiles mondial, soit 7,6 exaoctets mensuels, contre 269 petaoctets, en 2011.

D'après les prévisions du Cisco Visual Networking Index (VNI), le trafic mondial de données mobiles devrait être multiplié par 18 entre 2011 et 2016, et passer ainsi à 7,6 exaoctets mensuels, soit 130 exaoctets en rythme annualisé.

Ces prévisions anticipent une véritable explosion du nombre d'appareils connectés à Internet, qui dépassera le nombre d'habitants sur la planète. Cette augmentation du trafic des données mobiles représente un taux de croissance annuel composé de 78 % sur la période 2011-2026. Ceci est dû à deux tendances mondiales majeures:

1. Une croissance du trafic cloud sur les réseaux mobiles, qui sera multipliée par 28 entre 2011 et 2016, avec un taux de croissance annuel composé de 95%.
2. Une augmentation du nombre de terminaux mobiles connectés à Internet. En 2016, le nombre de ces dispositifs, modules M2M (machine-to-machine) inclus, devrait atteindre 10 milliards, soit un chiffre supérieur à celui de la population mondiale, estimée, selon les prévisions pour cette même année, à 7,3 milliards d'habitants.

D'ici 2016, les trafics fixe et Wi-Fi issus des appareils mobiles et le trafic généré par les connexions cellulaires atteindront environ 48,5 exaoctets par mois, soit quatre fois le trafic mobile mensuel estimé pour 2016, à savoir 10,8 exaoctets. L'étude Cisco indique que 39 % des appareils mobiles mondiaux, soit plus de quatre milliards de dispositifs, seront capables, d'ici 2016, de prendre en charge une connexion à un réseau mobile IPv6 (Internet Protocol version 6).

 
 
Principaux moteurs de l'évolution du trafic mondial de données mobiles

- Multiplication des connexions mobiles
D'après cette étude, en 2016, le monde comptera plus de 8 milliards d'appareils mobiles à usage personnel connectés à Internet, et près de 2 milliards de connexions M2M. Au total, ces 10 milliards de connexions mobiles représenteront 1,4 connexion par habitant de la planète, si l'on se réfère aux prévisions des Nations Unies relatives à la population mondiale, estimée à 7,4 milliards d'êtres humains en 2016. Les appareils mobiles continuent donc de se multiplier plus rapidement que leurs utilisateurs.

- Amélioration des performances informatiques
Les appareils mobiles connectés à Internet gagnent en puissance et permettent donc d'utiliser et de générer un trafic de données accru. Le nombre de tablettes, smartphones et autres appareils dotés d'une connexion à Internet et commercialisés au cours de l'année écoulée témoigne du fait que la mobilité est devenue une condition essentielle, et non plus une simple option. Les prévisions Cisco estiment qu'entre 2011 et 2016 le volume du trafic mondial de données mobiles sera trois fois supérieur à celui du trafic fixe à l'échelle mondiale.

- Connexions plus rapides
La vitesse de connexion au réseau mobile est un facteur clé de la croissance du trafic de données mobiles. Selon cette étude la vitesse de connexion mobile, qu'il s'agisse des réseaux 2G, 3G ou 4G, sera multipliée par 9 entre 2011 et 2016.

- Richesse des applications et des médias : Les utilisateurs d'appareils mobiles souhaitent bénéficier d'une qualité vidéo à la fois constante et fiable. D'après cette étude, le trafic vidéo sur les réseaux mobiles devrait constituer 70 % du flux de données mobiles d'ici 2016.

L'impact des connexions/appareils mobiles

La multiplication des appareils sans fil bénéficiant d'un accès aux réseaux mobiles aux quatre coins du globe est le premier moteur de croissance du trafic. En 2016, le nombre de dispositifs permettant de se connecter aux réseaux mobiles sera de 8 milliards, auxquels viendront s'ajouter 10 milliards de connexions M2M. Ces dernières se retrouvent sur les systèmes GPS des voitures, les systèmes de suivi (Asset Tracking System) utilisés dans l'industrie et le transport, ainsi que les applications exploitées dans le domaine médical pour constituer les dossiers des patients et obtenir plus rapidement des données relatives à leur état de santé.

Les smartphones, les ordinateurs portables et autres dispositifs mobiles génèreront environ 90 % du trafic mobile mondial, le trafic M2M en représentera 5 % et les passerelles haut-débit mobiles constitueront les 5% restants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire