dimanche 26 février 2012

HP : chiffre d'affaires en net recul

HP vient d'annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre fiscal de son exercice, clos au 31 janvier 2012. Pour l'ensemble du trimestre, le constructeur a réalisé un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars, en recul de 7 % par rapport à l'exercice précédent et même de 8 % si l'on prend en compte les effets de change. Le bénéfice par action recule de 38 %, à 0,73 dollars.

« Au premier trimestre, nous avons fonctionné selon nos perspectives Q1 et nous sommes restés concentrés sur les fondamentaux afin de retrouver des rendements à long terme durables », a déclaré Meg Whitman, Président et CEO d'HP. « Nous prenons les mesures nécessaires pour améliorer l'exécution, accroître l'efficacité et capitaliser sur les nouvelles possibilités afin de réaffirmer le leadership technologique de HP ».

Sur le trimestre écoulé, les activités d'HP dans la zone EMEA se sont comportées plutôt mieux qu'ailleurs. En Amériques, le chiffre d'affaires a reculé de 9 %, à 13,2 milliards de dollars. En Europe, Moyen Orient et Afrique, il baisse de 4 %, à 11,7 milliards de dollars. Dans la région Asie Pacifique, il plonge de 10 %, à 5,2 milliards de dollars. HP a réalisé sur le trimestre 66 % de son chiffre d'affaires en dehors des Etats-Unis. Le chiffre des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) recule de 13 % d'une année sur l'autre et représente 10 % du total.

HP se maintient mieux sur le secteur professionnel où son chiffre d'affaires baisse de 4 % tandis que celui sur le grand public, au sein de la PSG et de l'IPG, plonge de 23 %.
Skyscraper-ad
OKI France


Le chiffre d'affaires de la Personal Systems Group (PSG) recule de 15 % d'une année sur l'autre, avec une marge opérationnelle de 5,2 %. Il s'élève à 8,87 milliards contre 10,45 milliards de dollars un an plus tôt. Le chiffre entreprise baisse de 7 %, celui du grand public de 25 %. En volume, les ventes chutent de 18 % (et même 19 % sur les desktop alors que les notebooks reculent de 18 %).

Le chiffre d'affaires des services s'élève à 8,6 milliards de dollars (+ 1 %) avec une marge de 10,5 %.

Celui de la division IPG (Imaging & Printing Group) recule de 7 %, à 6,26 milliards de dollars, avec une marge de 12,2 %. Les ventes de matériel reculent de 5 % même si les imprimantes vendues sur le segment professionnel baissent de 10 %. Sur le grand public, elles baissent de 15 % en valeur et en volumes.

En ce qui concerne les serveurs, le stockage et les réseaux (ESSN), HP voit son chiffre d'affaires reculer de 10 % tout en maintenant une marge opérationnelle de 11,2 %. La stabilité des réseaux fait ressortir la baisse de revenu sur les serveurs standards (- 11 %), les serveurs critiques (- 27 %) et le stockage (- 6 %).

L'activité logiciels progresse de 30 % avec une marge de 17,1 %, incluant les résultats d'Autonomy. Les ventes de licences progressent de 12 %, le support de 22 % et les services de 10 %.

Les services financiers progressent de 15 %.

Sans donner de prévisions en termes de chiffre d'affaires, HP annonce un résultat par action de 0,68 à 0,71 dollar pour le trimestre en cours et de 3,2 dollars pour l'ensemble de l'exercice.
 
http://www.itrnews.com/articles/129409/hp-chiffre-affaires-net-recul.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire