Politique - Si Eric Besson s’est réjouit d’une dotation supplémentaire de 200 millions d’euros pour le Fonds national d’amorçage (FNA), le ministre a omis de préciser que 450 millions seraient retirés du FSN au profit de la banque de l’industrie voulue par Nicolas Sarkozy.
En période électorale, les annonces politiques, plus encore que d’habitude, doivent être scrutées avec attention. Ainsi lors de ses vœux au CNN, le Conseil national du numérique, le très twitterien Eric Besson s’est-il réjouit de pouvoir annoncer une rallonge de 200 millions d’euros au profit du Fonds national d’amorçage (FNA).
Pour rappel, le FNA, comme l’indique la CDC sur son site, vise « les PME qui se créent dans les secteurs technologiques stratégiques. » Sauf que cette rallonge dévoilée par le ministre en charge du numérique pourrait se résumer de la façon suivante : « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».
Pas de baisse des engagements en faveur du numérique assure Eric Besson
Car pour financer la dernière initiative du gouvernement, la banque de l’industrie voulue par Nicolas Sarkozy, 450 millions d’euros sont prélevés sur le FSN, le Fonds national pour la Société Numérique, qui vise lui aussi à financer le numérique.
En clair, c’est donc 250 millions d’euros en moins qui permettront de financer l’économie numérique en France. Cité par Ecrans.fr, Eric Besson se défend de toute baisse des financements.
Il affirme ainsi qu’il « ne s’agit en aucun cas d’une réduction des engagements en faveur du numérique, l’économie numérique faisant partie des priorités d’Oséo Industrie. »
CNN : "la politique est très mal menée"
Cette banque de l’industrie étant la réponse du gouvernement à la délocalisation de l’industrie française, il paraît peu probable que l’intégralité de ces 450 millions reviennent aux entreprises du numérique. Et les 200 millions supplémentaires vantés par le ministre font dès lors figure de compensation partielle.
Pour autant, le FSN dispose encore de sommes à allouer. Sur les 1,4 milliard d’euros mobilisables au profit des projets innovants, deux tiers ne sont pas encore affectés confie à Libération un membre du CNN.
Mais cette non allocation n’est cependant pas le résultat d’une absence de besoins de financement. « Il reste de l’argent parce que la politique est très mal menée, que le FSN se perd en débats » ajoute ainsi le représentant du Conseil du numérique.
Un autre dispositif dont bénéficient notamment les entreprises du numérique, le CIR (crédit impôt recherche), fait lui aussi l'objet de déclarations élogieuses, mais erronées de la part d'Eric Besson. Des propos qui valent au ministre un Desintox en bonne et due forme de la rubrique du même nom de Libération.
http://www.zdnet.fr/actualites/financement-du-numerique-le-gouvernement-deshabille-le-fsn-39768462.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire