jeudi 23 février 2012

Résultats annuels 2011 d'Atos : tous les objectifs sont atteints

Atos a annoncé aujourd'hui ses résultats annuels pour l'exercice clos le 31 Décembre 2011. 2011 était la première année de consolidation de Siemens Solutions and Services (SIS).
Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos, a déclaré : « En 2011, comme pour les années précédentes, nous avons atteint tous nos objectifs. Atos a retrouvé une croissance organique positive de son chiffre d'affaires. Grâce à une très bonne exécution de ses programmes de transformation, le Groupe a atteint son objectif de marge opérationnelle de 6,2%, supérieur à l'objectif initial de 6,0%. Le flux de trésorerie a progressé de 36% par rapport à l'exercice précédent. L'année 2011 restera un tournant dans l'histoire du Groupe, où l'acquisition de Siemens Solutions and Services a permis à Atos de devenir un champion informatique européen. Nous sommes désormais encore mieux positionnés pour atteindre les objectifs de 2013 avec la montée en puissance de notre programme de transformation TOP² et notre nouveau projet de croissance de l'activité, eXpand. Nous envisageons une solide année en 2012.»
Le chiffre d'affaires, qui comprend 6 mois de SIS, acquis le 1er juillet 2011, s'est élevé à 6 812 millions d'euros, soit +0,3% de croissance organique par rapport à 2010 à taux de change et périmètre constants. La croissance organique au quatrième trimestre s'est établie à +2,2%. Le ratio de prises de commandes sur facturations s'est élevé à 103% en 2011, en accélération au quatrième trimestre avec 113%.
La marge opérationnelle a atteint 422,4 millions d'euros, soit 6,2% du chiffre d'affaires, par rapport à 4,3% en 2010 à taux de change et périmètre constants. L'endettement net du Groupe à fin 2011 s'est établi à 142 millions d'euros avec un flux de trésorerie disponible de 194 millions d'euros. Le résultat net part du Groupe a atteint 182 millions d'euros, par rapport à 116 millions d'euros publié en 2010.
Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d'affaires en Infogérance a cru de +3,6%, en accélération par rapport à +0,8% pour les neuf premiers mois de l'année.
La marge opérationnelle a atteint 221,2 millions d'euros, soit 7,6% du chiffre d'affaires, comparé à 5,3% en 2010. La progression du taux de marge provient de l'industrialisation de l'activité en Lignes de Production Mondiales, et des réorganisations effectuées sur le périmètre de SIS.
Pour l'Intégration de Systèmes, le chiffre d'affaires, a atteint 1 771 millions d'euros, en baisse de -2.0% par rapport à l'année précédente. Le Groupe a enregistré une croissance en Allemagne, en Europe Centrale & de l'Est et au Benelux. La Maintenance Applicative et les Projets au Forfait ont représenté respectivement un tiers et deux tiers de la Ligne de Services.
Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d'affaires en Intégration de Systèmes est resté stable par rapport à l'année précédente, après une baisse de -2,9% sur les neuf premiers mois de l'année.
La marge opérationnelle a atteint 52,3 millions d'euros, soit 3,0% du chiffre d'affaires, par rapport à 0,3% en 2010. Comme prévu, la profitabilité est revenue à un niveau positif en Allemagne et en Europe Centrale & de l'Est par rapport à 2010 avec respectivement 6,4% et 5,4% du chiffre d'affaires. La rentabilité s'est améliorée en Amérique du Nord grâce à un contrôle strict des coûts et elle est restée élevée au Royaume-Uni & Irlande à 6,6%.
Pour les Services Transactionnels de Haute Technologie (HTTS) & Activités Spécialisées, le chiffre d'affaires a atteint 1 562 millions d'euros, en hausse de +1,9% par rapport à 2010. La croissance est principalement venue du BPO qui a enregistré un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros en hausse de +10.6%. HTTS a cru +2,8% grâce aux Services de Paiements en hausse de +3,3% et aux Services Electroniques en hausse de +6,5%.
Dans les autres Activités Spécialisées, Smart Energy qui avait bénéficié en 2010 de ventes de matériels sur le projet pilote Linky pour ERDF, a enregistré un chiffre d'affaires de 136 millions d'euros.
Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d'affaires de HTTS & Activités Spécialisées a cru de +3,0%, comparé à +1,4% sur les neuf premiers mois de l'année.
La marge opérationnelle a atteint 13,5% du chiffre d'affaires, stable par rapport à 2010. Elle s'est élevée à 15,5% pour HTTS qui a continué d'investir dans le développement de projets ainsi que dans de nouveaux pays en Europe et en Chine. Au Royaume-Uni, la marge opérationnelle a fortement augmenté à 10,2% du chiffre d'affaires, bénéficiant d'une hausse des volumes de transaction en BPO et pour HTTS.
Dans les Conseil & Services Technologiques, le chiffre d'affaires a atteint 588 millions d'euros, en baisse de -3,3% par rapport à 2010. La France a enregistré une croissance à deux chiffres dans les Services Technologiques grâce à une forte activité dans l'industrie et le secteur public. La Zone Ibérique est restée stable dans un environnement difficile et le chiffre d'affaires au Royaume-Uni s'est également maintenu à son niveau de 2010. Les Pays-Bas ont porté une attention particulière à l'efficacité opérationnelle, aux nouvelles offres et à la gestion des ressources pour accroître le taux d'utilisation.
Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d'affaires de Conseil & Services Technologiques a baissé de -1,2%, en amélioration par rapport à la baisse de -4,3% sur les neuf premiers mois de l'année.
La marge opérationnelle s'est élevée à 27,6 millions d'euros, soit 4,7% du chiffre d'affaires, par rapport à 4,4% en 2010. Le taux de marge est redevenu positif en Zone Ibérique à 3,0% du chiffre d'affaires et a atteint 5,1% en France.
En France, le chiffre d'affaires a été de 991 millions d'euros, en baisse de -2,9% par rapport à 2010. La réduction de contrats et l'absence de foisonnement en Télécoms Media & Technologie et en Services Financiers ont conduit à une baisse du chiffre d'affaires en Infogérance et en Intégration de Systèmes, tandis qu'une stricte gestion des ressources a permis à la Ligne de Service Conseil & Services Technologiques de progresser de + 9,0%.
La marge opérationnelle s'est élevée à 19,4 millions d'euros, soit 2,0% du chiffre d'affaires. Une nouvelle équipe de direction a été mise en place le 1er octobre 2011 avec l'objectif de ramener la France à une croissance rentable, avec des objectifs clairs d'amélioration de la marge opérationnelle en 2012 et en 2013.
Dans le secteur Public, Santé & Transports, la signature la plus importante a été le renouvellement d'un grand contrat avec l'administration française par Atos Worldline, et le Royaume-Uni a conclu des contrats avec le Ministère de la Justice et avec DWP en Intégration de Systèmes.
Dans les Services Financiers, Atos Worldline a renouvelé ses contrats de gestion des paiements avec une grande banque allemande et avec Axis Bank. Des contrats ont été renouvelés au Royaume-Uni avec LV= et au Benelux avec grande institution. Enfin, un nouveau contrat d'Infogérance a été signé avec une banque régional suisse.
En Télécoms, Médias & Technologie, des contrats d'Infogérance ont été signés en Amérique du Nord avec le leader des logiciels bureautiques, au Royaume-Uni avec une grande société de médias, et en Europe Centrale & de l'Est avec un gros opérateur de téléphonie mobile et avec Avea.
En Energie & Services aux collectivités, d'importants contrats d'infogérance ont été renouvelés avec des extensions de périmètre en France. Les Services Technologiques ont renouvelé un contrat de consolidation d'ERP avec Gasunie au Benelux, et Intégration de Systèmes a remporté un contrat de gestion informatique pour un gros pétrolier en Allemagne.
Le carnet de commandes total s'est élevé à 14,1 milliards d'euros à fin décembre 2011, représentant 1,7 années de chiffre d'affaires. Le montant total pondéré des propositions commerciales a atteint 5,3 milliards d'euros ; doublement par rapport aux 2,7 milliards d'euros à fin 2010, avant la contribution de SIS. Il représentait 7,4 mois de chiffre d'affaires par rapport à 6,5 mois fin 2010.
Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis à l'issue du Conseil d'administration du 29 mars 2012, après vérification de l'information financière complète et du rapport de gestion, ainsi que la revue des événements postérieurs à la clôture.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/23702/resultats-annuels-2011-d-atos-tous-les-objectifs-sont-atteints.aspx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire