par Stéphane Larcher, le 13 février 2012 14:59
Différents médias internationaux rapportent depuis ce
week-end une intensification de la censure en Iran avec le blocage des
messageries et de plus en plus de sites Internet bloqués.Le journal Arman indique que des millions d’iraniens éprouvent des difficultés depuis jeudi dernier à se connecter à leurs messageries Hotmail, Gmail ou Yahoo Mail. De son côté, l’agence Mehr ajoute que ces restrictions ne concernent pas uniquement les comptes de messagerie tout en spécifiant que ces blocages durent depuis longtemps mais qu’ils auraient tendance à s’intensifier depuis quelques temps sans qu’aucune communication officielle n’ait été faite.
Il est évidemment facile de faire le rapprochement entre ces blocages et l’approche des élections législatives qui doivent se tenir dans quelques semaines, le 2 mars précisément. Rappelons que les dernières élections présidentielles de juin 2009 avaient l’objet de très fortes contestations notamment relayées par Internet et réprimées très sévèrement par les autorités du pays.
Un avocat conservateur, donc proche du pouvoir, a critiqué ce nouveau filtre « ennuyeux » tout en précisant qu’il devait être expliqué. « Cette nouvelle mesure de filtrage et le fait de couper l’accès à des services utilisés par la plupart des internautes sans avertissement préalable… va augmenter l’ire des gens les plus éduqués », a-t-il précisé à l’agence Mehr. « Cela va coûter cher au régime », ajoute-t-il.
Le contrôle de l’information circulant sur Internet est l’un des principaux enjeux pour le régime dans un pays qui compte plus de 36 millions d’internautes sur 75 millions d’habitants. Dans le courant de l’année 2011, l’Iran a mis en place une nouvelle police destinée à combattre le cyber crime, tout particulièrement par rapport aux conversations qui se tiennent sur les réseaux sociaux.
Notons que les sites Facebook, Twitter et YouTube sont bloqués en Iran ainsi que la plupart des sites d’information provenant des pays de l’Ouest.
http://www.linformaticien.com/actualites/id/23560/iran-censure-internet-en-recrudescence-a-l-approche-des-elections.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire