lundi 8 avril 2013

RecapIT : La 4G s'étend, big data et SDN têtes d'affiche, L'Ecole 42 détaillée

A lire sur:  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-recapit-la-4g-s-etend-big-data-et-sdn-tetes-d-affiche-l-ecole-42-detaillee-53129.html

Crédit Photo: D.R Crédit Photo: D.R
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Semaine tronquée par le lundi de pâques qui tombait cette année un 1eravril. Le monde de l'IT n'a pas dérogé à la règle du poisson, avec YouTube qui annonce sa fermeture, Nokia qui va lancer un four fonctionnant sous Windows 8 ou Google qui se lance dans la recherche olfactive avec le service Nose. Par contre certaines informations sont à la frontière du vrai et du faux, comme la rumeur que Blackberry travaillerait sur une prochaine tablette 10 pouces. Le domaine de la mobilité a été très dynamique cette semaine. Le déploiement commercial de la 4G a été étendue par Orange dans plusieurs villes et arrondissement de Paris. Une étude de SFR montre que les premiers clients sont séduits par le très haut débit mobile. Les opérateurs vont pouvoir compter sur les équipementiers pour les aider à améliorer le taux de couverture, comme le montre l'acquisition d'Ubiquisys, spécialiste du femtocell par Cisco pour 310 millions de dollars.

La surcouche logicielle Facebook sur Android dévoilée


L'activité s'est portée aussi sur le développement des applications mobiles. Le code source de Drupal Create est disponible sur Github pour créer des apps sous iOS, et Mozilla pousse le HTML5 sur les terminaux mobiles. Facebook mise fortement sur Android avec son annonce Home, une surcouche logicielle fortement inspirée du réseau social disponible sur HTC. En début de semaine, Facebook avait activé la voix sur IP dans son application Messenger. Cependant, il arrive que quelques problèmes surviennent même pour les plus grands. Ainsi, la puce Exynos 5 octo de Samsung est trop gourmande en énergie pour les smartphones. Apple n'échappe pas aux turbulences avec Tim Cook en personne qui s'est excusé auprès de la Chine sur les politiques de garantie sur les produits. Si les rumeurs sur l'iPhone 5S continuent avec une arrivée avant l'été selon le Wall Street Journal ou celui de l'iPad 5 à la fin du mois, de nouveaux marchés émoustillent les analystes, les montres et les lunettes connectées.

Big data et SDN sous les projecteurs


Sur la partie technologique, le SDN continue de faire parler de lui après l'annonce de Service Virtualization Plateform de Nuage Networks d'Alcatel-Lucent. Lors de ce lancement, plusieurs opérateurs dont SFR Business Team ont expliqué leur besoin en virtualisation du réseau. Sur le cloud, Intel a témoigné de l'élaboration de son cloud privé basé sur OpenStack. Au niveau du datacenter, Dell travaille sur des prototypes de superordinateurs ARM et Oracle étend sa fabric de centre de calcul aux serveurs Sparc. Le big data a tenu salon à Paris montrant un fort intérêt pour le sujet, même si la définition de ce domaine reste floue pour les entreprises. Les techniques évoluent et s'affinent avec MapR qui apporte le support Hadoop à Ubuntu et les technologies in memory qui commencent à se généraliser. Très présent sur le salon, HP a fait l'actualité par la démission du président du conseil d'administration, Ray Lane, ainsi que de deux autres membres du conseil, payant ainsi l'affaire du rachat d'Autonomy.

L'Ecole 42 détaillée et Google attaquée par les CNIL européennes


Le dynamisme régional ne se dément pas avec la 13ème édition de Start West qui a vu beaucoup de projets de start-up autour du cloud et de l'aide à la personne. La région Ouest est par ailleurs à l'honneur de notre premier dossier Régions. Retour aussi sur l'école 42 fondée par Xavier Niel avec un entretien de Nicolas Sadirac qui développe les ambitions et les méthodes de cet établissement.

Le domaine de la sécurité est resté sage avec la traditionnelle présentation du Patch Tuesday de Microsoft pour le mois d'avril. Sur la protection des données personnelles, 6 régulateurs européens,  dont la CNIL, ont enclenché une action répressive contre Google pour qu'il modifie sa politique de confidentialité.

Article de Jacques Cheminat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire