samedi 27 avril 2013

Le marché européen de l’externalisation ressort affaibli au premier trimestre 2013

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/140377/marche-europeen-externalisation-ressort-affaibli-premier-trimestre-2013.html

Mardi 23 Avril 2013
La valeur totale annuelle des contrats d’externalisation, estimée à 1,5 milliards d’euros, aurait diminué de 20% par rapport à l’année précédente et de 30% de façon séquentielle dans la région EMEA. Tel est le premier constat dressé par Information Services Group, qui vient de publier L’EMEA ISG Outsourcing Index. Les restructurations auraient représenté 50% de la valeur totale annuelle des contrats dans la région.


Information Services Group (ISG) publie aujourd'hui des données révélant que le marché de l’externalisation en Europe, au Moyen Orient et en Afrique était de nouveau en déclin au cours du premier trimestre 2013. L’EMEA ISG Outsourcing Index, qui évalue les contrats d'externalisation d’une valeur annuelle supérieure à 4 millions d’euros, a atteint 1,5 milliards d’euros au cours du premier trimestre. Cela représente une baisse de 20% par rapport au premier trimestre 2012 et de 30% depuis le quatrième trimestre 2012. Le marché a attribué 105 contrats dans la région EMEA, soit une baisse de 15% par rapport à la même période de l'année précédente et de 17% de façon séquentielle.

L’une des raisons majeures de ce déclin du marché est la forte réduction de la valeur des nouveaux contrats, en baisse de 50% par rapport au trimestre précédent, due à la fois à une réduction du volume et de la taille moyenne des contrats attribués. Pour la première fois depuis plus d'un an, les contrats de restructuration ont représenté environ la moitié de la valeur totale annuelle dans la région, la valeur de ces transactions ayant augmenté à la fois séquentiellement et par rapport à l’année précédente.

« Suite à une performance solide en 2012, le marché européen de l’externalisation est encore dans un état de flux », a déclaré Lyonel Roüast, Partner et Président SEMEA pour ISG. « A première vue, ces chiffres peuvent sembler inquiétants, mais notre analyse du pipeline indique une performance nettement plus optimiste pour la deuxième moitié de l'année. »
Dans son 42e trimestre consécutif, l’ISG Outsourcing Index (anciennement le TPI Index) fournit une revue trimestrielle des données et des tendances les plus récentes provenant de l'industrie de sourcing pour les clients, les fournisseurs de services, les analystes et les médias. Autant dire qu'il fait référence pour l'intelligence de marché concernant les structures de transaction et les conditions d’externalisation, l'adoption par l'industrie, la prévalence géographique et les paramètres des fournisseurs de services.

Le marché français reste incertain, avec une baisse de 81% de la valeur annuelle des contrats par rapport au quatrième trimestre de 2012. En revanche, il a connu une légère hausse d'un tiers par rapport au premier trimestre de 2012. Les mesures d'austérité continuent d’avoir une incidence importante sur l’activité dans la région, mais cette pression sur les coûts pourrait offrir à l'avenir des opportunités pour l’industrie d’externalisation.

Dans toute la région, une baisse conséquente a été constatée à la fois pour les contrats ITO (Information Technology Outsourcing) et BPO (Business Process Outsourcing) au cours du premier trimestre.

La valeur annuelle des contrats ITO est tombée à 1,1 milliards d’euros, sa deuxième baisse trimestrielle consécutive. Quant au BPO, il manquait une grande transaction pour renforcer sa performance, qui a chuté à 390 millions d’euros. Mais malgré cette baisse, l'activité se maintient, avec un nombre de contrats en avance sur la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années.

« Si la baisse des contrats ITO ne constitue pas un phénomène seulement européen, le nombre total de 66 contrats dans la région EMEA représente une très mauvaise performance », a rajouté Lyonel Roüast. « De même, on note une faible valeur annuelle des contrats BPO ; l'activité transactionnelle reste quant à elle très forte. »

ISG a présenté l’EMEA ISG Outsourcing Index du 1er trimestre 2013 au cours d'une conférence téléphonique pour les médias et les analystes la semaine dernière. Pour écouter une rediffusion (en anglais) et visualiser les diapositives de présentation, veuillez suivre ce lien: http://www.isg-one.com/web/research-insights/tpi-index/#EMEA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire