vendredi 26 avril 2013

Facebook dépense des millions pour se faire des amis… parmi les politiques

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-depense-des-millions-pour-se-faire-des-amis-parmi-les-politiques-39789741.htm

Business : Comme les grands, Microsoft et Google, Facebook consacre plusieurs millions de dollars à ses actions de lobbying auprès des élus américains : 2,45 millions au 1er trimestre 2013. C’est 277% de plus qu’il y a un an. Quel message Facebook essaie-t-il de faire passer aux politiques ?
Facebook a manifestement des messages à faire passer auprès des dirigeants politiques, notamment américains. Comme leur faire comprendre de ne pas durcir les lois sur la vie privée des internautes ou d'intervenir sur les discussions à ce sujet en Europe ?
Toujours est-il que le géant des réseaux sociaux a dépensé sans compter en lobbying au cours du premier trimestre. D’après les données communiquées, Facebook a consacré 2,45 millions de dollars à son lobbying sur la période. C'est plus de la moitié de ce qu'il a dépensé sur toute l'année 2012.
Cela représente ainsi une hausse considérable par rapport aux sommes engagées par le passé. C’est en effet 277% de plus qu’il y a un an à la même période, et une nouvelle augmentation par rapport au précédent trimestre, au cours duquel Facebook avait tout de même alloué 1,4 million de dollars à ses actions de lobbying.
Si le chiffre d’affaires de Facebook est encore loin d’égaler celui de Microsoft ou de Google, la firme consacre néanmoins au lobbying des montants de plus en plus proches de ceux alloués par ses ainées : 2,53 millions de dollars (1er trimestre 2013) pour Microsoft (8,09 millions en 2012) et 3,35 millions pour Google (16,48 millions l'année dernière).

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