Avec la montée du commerce sur mobile,
les commerçants doivent rendre leur catalogue de produits disponibles
sur le mobile, que ce soit via un site mobile ou une application dédiée.
Pour les mobinautes, quand la navigation et
les moteurs de recherche ne sont pas optimisés, trouver des produits
devient une tâche ardue. Les e-commerçants sont de plus en plus
conscients de cette difficulté. En effet, selon une
étude menée par
SLI Systems,
40% des e-commerçants prévoient de construire un site mobile et 20% de
construire une application dédiée en 2013. SLI Systems a alors conçu un
guide destiné aux e-commerçants afin de les aider à construire une
version mobile de leurs sites – ou une application mobile - adaptée aux
appareils de poche. Le défi pour les entreprises de commerce
électronique, pour rendre le shopping mobile rapide et pratique, est
d’adapter leurs services à la taille limitée des écrans, principal
obstacle à la navigation et à la recherche de produits.
Mettre en avant le moteur de recherche
Rendre l’expérience d’achat la plus facile possible pour les
mobinautes commence par l’intégration d’un moteur de recherche intégré
au site mobile, afin de transformer un maximum d’utilisateurs en
acheteurs. Que le e-commerçant décide de construire un site ou une
application mobile, son moteur de recherche doit être aussi fiable que
celui qu’il propose sur son site internet standard. SLI Systems
conseille d’ailleurs de placer cette box de recherche en premier plan
sur le site mobile – et même plus en avant que sur leur site
traditionnel. De plus, la taille des écrans des smartphones limitant la
fonctionnalité de frappe, les e-commerçants sont encouragés à ajouter un
module de suggestion, qui aidera les visiteurs à formuler leur demande.
De même, le moteur de recherche doit tolérer les fautes de frappe – ou
d’orthographe – en proposant des résultats liés à des mots similaires,
l’objectif étant d’éviter les pages « pas de résultat ». En outre,
l’écran mobile ne permettant pas d’afficher des descriptions de produits
aussi longues que celles disponibles sur des pages normales de résultat
de recherche, le contenu de ces pages doit être succinct.
D’autres fonctionnalités à développer
Les images doivent être elles aussi de petite taille afin de ne pas
ralentir le chargement de la page. Car il faut améliorer au maximum la
navigation en facilitant l’utilisation des différents boutons et liens.
Une fois de plus, les tailles des écrans étant limitées, les
e-commerçants doivent s’assurer que les boutons sont assez grands et
qu’il y a assez d’espace entre les liens cliquables pour que les
visiteurs n’accèdent pas à la mauvaise page. Le rapport rappelle qu'il y
a de nombreuses fonctionnalités disponibles sur mobile qui peuvent
offrir expérience utilisateur plus personnalisée. Par exemple, proposer
aux acheteurs potentiels des options de recherche avancée, permettre
d’ajouter des avis et commentaires ou encore de vérifier la
disponibilité du produit dans le magasin le plus proche. Pour terminer,
une dimension sociale peut également être incluse, permettant aux
utilisateurs de partager les résultats obtenus sur les différents
sociaux.
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