Une entreprise sur trois a innové de
manière importante en 2012. L'adoption massive des technologies de
l'information et de la communication y joue un rôle crucial.
30% des entreprises françaises ont réalisé une innovation majeure de produit sur les douze derniers mois, selon
une étude coordonnée des centres de recherche canadien et français
CEFRIO et
CIGREF.
A l'inverse, les compagnies sont tout aussi nombreuses à n'avoir mené
qu'une innovation faible voire très faible dans ce même domaine, qu'il
s'agissait d'un produit, d'un procédé, d'une commercialisation ou d'une
modification organisationnelle. Plusieurs facteurs sont à même de
faciliter l'innovation au sein d'une entreprise : parmi ceux-ci, les
modifications significatives à l'organisation ou encore la fondation
d'équipes multidisciplinaires en sont un exemple. Le plus notable
d'entre eux, néanmoins, demeure l'intensité d'utilisation des TIC : les
technologies de l'information et de la communication. En somme, plus une
entreprise fait usage d'une TIC, plus elle est innovante.
Des entreprises innovantes
Et pour avancer ceci, l'étude compare l'intensité d'utilisation de
ces technologies sur une échelle numérotée de 1 à 5 par rapport à
l'intensité de l'émergence d'innovation au sein des entreprises sondées.
Ainsi, celle-ci révèle que les entreprises ayant réalisé le plus grand
nombre d'innovation dans l'année ont un usage d'un certain nombre de TIC
(informatique dans les nuages, outils analytiques, applications
mobiles...) qui se situent entre 2 et 3. Tandis que ces mêmes
technologies ne sont utilisées qu'entre 1 et 1,5 lorsque l'innovation en
entreprise faible. De manière plus précises, sur les 32 compagnies
interrogées, comptant toutes plus de 500 employés, 97% utilisent des
suites bureautiques, 93% des courriels et 88% d'un intranet. Les TIC les
plus anciennes seraient donc les plus répandues ; et cela se vérifie
même chez les entreprises qui ont un taux d'innovation assez faible.
Quant aux technologies les plus récentes, elles, ne se sont pas encore
démocratisées : seulement 1 entreprise sur 5 fait usage de réseaux
sociaux externes, d'une messagerie instantanée externe ou d'un service
informatique en nuage.
Quels avantages apportent les TIC ?
Pour ces entreprises, les TIC permettent surtout de repenser la
contrainte du temps. Pour 65% d'entre elles, cela leur permet d'avoir
leurs produits disponibles à la vente 24H/24 et sept jours sur sept et,
pour 45%, elles font usage des TIC pour donner accès à leurs partenaires
et leurs fournisseurs à des informations. Cet avantage est
naturellement à remettre dans le contexte des entreprises
décentralisées, qui peuvent fonctionner entre plusieurs organismes
travaillant en différents lieux, voire différents fuseaux horaires. De
même, une TIC élargit la clientèle-cible : 55% des corporations se
servent du numérique pour agrandir l'étendue géographique de leur
clientèle et 71% à le prendre en compte pour vendre davantage à leurs
habitués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire