A lire sur: http://www.distributique.com/actualites/lire-les-fabricants-limitent-ils-sciemment-la-duree-de-vie-des-pc-20151.html
Un projet de loi en débat au sénat prévoit de porter
de deux à cinq ans la garantie des biens de consommation. Objectif :
limiter l'obsolescence programmée des produits dont sont soupçonnés les
industriels.
Le sénat débat ce 23 avril d'une proposition de loi visant à faire
passer de deux à cinq ans la garantie des biens de consommation, dont
font notamment partie les biens techniques comme les PC. Déposé par le
sénateur écologiste (EELV) Jean-Vincent Placé, ce texte vise à lutter
contre l'obsolescence programmée des produits, un concept que l'ADEME
définit ainsi : « La notion d'obsolescence programmée dénonce un
stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment
réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des
raisons de modèle économique. » Concrètement, il s'agirait donc de
contrecarrer la volonté, difficile à prouver, des fabricants de
concevoir des produits dont la durée de vie serait « programmée » pour
courir le moins possible après sa période de garantie.
« Les machines tombent en panne 6 à 12 mois après la fin de leur garantie »
Pour la majeure partie des spécialistes de la réparation de PC que nous avons contactés, la durée de vie des machines est effectivement très courte. « Cela n'arrive pas tous les jours mais il n'est pas rare non plus que l'on nous apporte un ordinateur tombé en panne quelques jours après la fin de sa période de garantie [Ndlr : en pratique, elle est en générale d'un an]», explique ainsi la société Nantes Informatique. « Le plus souvent, les machines rencontrent un problème six mois à un an après la fin de la garantie constructeur », indique de son côté la société PC Okay basée Versailles (78). Faut-il donc en conclure qu'à défaut de le prouver, ces témoignages incitent à penser que les constructeurs limitent sciemment la durée de vie de leur machines ? L'avis de la société SOS Master à Paris est plus nuancé : « Les fabricants proposent des extensions de garantie qui peuvent aller jusqu'à trois ans. Ce serait un non sens économique de proposer ces services si la durée de vie des machines était programmée pour être limitée à un an et demi ou deux ans. Toutefois, il est vrai que la durée de vie des machines a baissé. Lorsque nous avons commencé notre activité il y 8 ans, la durée de vie d'un ordinateur était comprise entre 10 et 15 ans. Aujourd'hui, c'est entre trois et cinq. »
« Arrêter le low cost pour accroître la durée de vie de PC »
Si l'on part du principe que les fabricants de PC ne limitent pas sciemment la période durant laquelle leurs produits vont fonctionner sans encombre, qu'est-ce qui justifie alors que ceux-ci durent moins longtemps qu'avant. « Les fabricants veulent proposer des produits pas chers. Cela se fait au détriment de la qualité. A titre d'exemple, depuis 5 à 6 ans, il n'y a plus qu'un ventilateur pour refroidir une machine, contre trois avant. Il est logique que les pannes arrivent plus rapidement », explique SOS Master. Ce dernier ne verrait pas d'un mauvais oeil que les constructeurs soient contraints d'augmenter la durée de garantie de leurs produits. Mais SOS Master vend très peu de PC et répare en général des produit qui ont subit une casse. Pour ses homologues qui commercialisent aussi des PC en plus de leur activité de SAV, les choses sont moins simples. En effet, si les portables duraient plus longtemps, il est fort probable que les revendeurs réaliseraient moins de vente. Pour la société PC Okay de Versailles, une solution existe : « Il faut tout simplement arrêter de produire des produits low cost. »
« Les machines tombent en panne 6 à 12 mois après la fin de leur garantie »
Pour la majeure partie des spécialistes de la réparation de PC que nous avons contactés, la durée de vie des machines est effectivement très courte. « Cela n'arrive pas tous les jours mais il n'est pas rare non plus que l'on nous apporte un ordinateur tombé en panne quelques jours après la fin de sa période de garantie [Ndlr : en pratique, elle est en générale d'un an]», explique ainsi la société Nantes Informatique. « Le plus souvent, les machines rencontrent un problème six mois à un an après la fin de la garantie constructeur », indique de son côté la société PC Okay basée Versailles (78). Faut-il donc en conclure qu'à défaut de le prouver, ces témoignages incitent à penser que les constructeurs limitent sciemment la durée de vie de leur machines ? L'avis de la société SOS Master à Paris est plus nuancé : « Les fabricants proposent des extensions de garantie qui peuvent aller jusqu'à trois ans. Ce serait un non sens économique de proposer ces services si la durée de vie des machines était programmée pour être limitée à un an et demi ou deux ans. Toutefois, il est vrai que la durée de vie des machines a baissé. Lorsque nous avons commencé notre activité il y 8 ans, la durée de vie d'un ordinateur était comprise entre 10 et 15 ans. Aujourd'hui, c'est entre trois et cinq. »
« Arrêter le low cost pour accroître la durée de vie de PC »
Si l'on part du principe que les fabricants de PC ne limitent pas sciemment la période durant laquelle leurs produits vont fonctionner sans encombre, qu'est-ce qui justifie alors que ceux-ci durent moins longtemps qu'avant. « Les fabricants veulent proposer des produits pas chers. Cela se fait au détriment de la qualité. A titre d'exemple, depuis 5 à 6 ans, il n'y a plus qu'un ventilateur pour refroidir une machine, contre trois avant. Il est logique que les pannes arrivent plus rapidement », explique SOS Master. Ce dernier ne verrait pas d'un mauvais oeil que les constructeurs soient contraints d'augmenter la durée de garantie de leurs produits. Mais SOS Master vend très peu de PC et répare en général des produit qui ont subit une casse. Pour ses homologues qui commercialisent aussi des PC en plus de leur activité de SAV, les choses sont moins simples. En effet, si les portables duraient plus longtemps, il est fort probable que les revendeurs réaliseraient moins de vente. Pour la société PC Okay de Versailles, une solution existe : « Il faut tout simplement arrêter de produire des produits low cost. »
Par
Fabrice Alessi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire