A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/140454/9-entreprises-10-jugent-gestion-processus-metier-strategique-importante.html
L'éditeur spécialisé dans la gestion des processus métier et le cabinet de conseil et analyse en solutions logicielles présentent les résultats de cette enquête de terrain qui dresse un état des lieux sur les usages et les pratiques dans les entreprises et organismes publics français.
Quels sont les objectifs métier ?
L’amélioration de la satisfaction du client est le premier objectif recherché dans une démarche processus. L’optimisation des performances de l’entreprise et lavolonté de réduire ou maîtriser les coûts sont également des enjeux majeurs.
Quelle est la nature des processus ciblés ?
Tous les processus de l’entreprise sont concernés, des processus cœur de métier spécifiques à une entreprise aux processus support. Parmi ces derniers,
les processus RH arrivent en tête des processus visés avec 26%,, suivis par les processus financiers (20%) et dans une moindre mesure par les processus achats (13%).
Quels profils d’entreprise ont recours au BPM ?
Le BPM n’est plus réservé aux seuls grands groupes multinationaux et les ETI (de 250 à 5000 collaborateurs) constituent la part essentielle des répondants (51%). Cet intérêt des entreprises de taille intermédiaire confirme la popularisation des démarches processus que favorise la multiplicité d’accès aux outils (Open Source, Cloud/Saas...).
Quel est le déroulement d’un projet de BPM?
L’initiative des démarches processus revient majoritairement à la Direction Générale (40% des cas) mais aussi dans une mesure moindre à la DSI (30% des cas).
Par conséquent, les attentes en matière de facilité d’usage sont tranchées : 81% des répondants souhaitent un outil facile à prendre en main et 65% attendent qu’il soit également rapide à mettre en œuvre.
Enfin, 69% des projets qui atteignent les objectifs visés durent entre moins de 6 mois et un an.
Les freins à l’adoption du BPM
Le manque de compétences internes et d’appropriation des concepts freine les projets de gestion des processus. Ce résultat souligne l’importance d’un accompagnement professionnel dès la mise en place de la démarche.
Méthodologie
L’étude a été menée à la demande de BonitaSoft auprès des directions informatiques (DSI, chefs de projets) et métier (Directions générales, administratives et financières, des ressources humaines…). Au total ce sont plus de 100 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles qui ont répondu à cette enquête menée entre décembre 2012 et janvier 2013.
L'étude est accessible dans son intégralité : http://fr.bonitasoft.com/EtudeBPM2013
Dimanche 28 Avril 2013
Dans
un contexte de crise économique, la recherche de compétitivité et la
focalisation sur les clients sont cruciales et passent par
l’optimisation des processus métier. L‘étude réalisée par le CXP avec le
soutien de BonitaSoft montre que 46% des répondants considèrent
l’amélioration des processus métier importante tandis que 45% la jugent
stratégique pour leur entreprise. Corollaire de cette première réponse,
81% des répondants indiquent avoir déjà engagé une démarche
d’amélioration de leurs processus métier.L'éditeur spécialisé dans la gestion des processus métier et le cabinet de conseil et analyse en solutions logicielles présentent les résultats de cette enquête de terrain qui dresse un état des lieux sur les usages et les pratiques dans les entreprises et organismes publics français.
Quels sont les objectifs métier ?
L’amélioration de la satisfaction du client est le premier objectif recherché dans une démarche processus. L’optimisation des performances de l’entreprise et lavolonté de réduire ou maîtriser les coûts sont également des enjeux majeurs.
Quelle est la nature des processus ciblés ?
Tous les processus de l’entreprise sont concernés, des processus cœur de métier spécifiques à une entreprise aux processus support. Parmi ces derniers,
les processus RH arrivent en tête des processus visés avec 26%,, suivis par les processus financiers (20%) et dans une moindre mesure par les processus achats (13%).
Quels profils d’entreprise ont recours au BPM ?
Le BPM n’est plus réservé aux seuls grands groupes multinationaux et les ETI (de 250 à 5000 collaborateurs) constituent la part essentielle des répondants (51%). Cet intérêt des entreprises de taille intermédiaire confirme la popularisation des démarches processus que favorise la multiplicité d’accès aux outils (Open Source, Cloud/Saas...).
Quel est le déroulement d’un projet de BPM?
L’initiative des démarches processus revient majoritairement à la Direction Générale (40% des cas) mais aussi dans une mesure moindre à la DSI (30% des cas).
Par conséquent, les attentes en matière de facilité d’usage sont tranchées : 81% des répondants souhaitent un outil facile à prendre en main et 65% attendent qu’il soit également rapide à mettre en œuvre.
Enfin, 69% des projets qui atteignent les objectifs visés durent entre moins de 6 mois et un an.
Les freins à l’adoption du BPM
Le manque de compétences internes et d’appropriation des concepts freine les projets de gestion des processus. Ce résultat souligne l’importance d’un accompagnement professionnel dès la mise en place de la démarche.
Méthodologie
L’étude a été menée à la demande de BonitaSoft auprès des directions informatiques (DSI, chefs de projets) et métier (Directions générales, administratives et financières, des ressources humaines…). Au total ce sont plus de 100 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles qui ont répondu à cette enquête menée entre décembre 2012 et janvier 2013.
L'étude est accessible dans son intégralité : http://fr.bonitasoft.com/EtudeBPM2013
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