Les réseaux sociaux n'ont pas fini de
nous étonner, car en plus de permettre de localiser facilement des
personnes vivant loin, ils facilitent également la mobilisation sociale.
Une prouesse qui a cependant ses limites.
Récemment, un nombre croissant d'exemples ont
témoigné de la manière dont les réseaux sociaux ont permis de mobiliser
des volontaires durant des
catastrophes naturelles, des
campagnes politiques,
des urgences médicales etc. Mais dans quelle mesure peut-on imputer
cela aux réseaux sociaux ? Pour le savoir, un groupe de chercheurs
venant de Madrid, d'Edimbourg, de Californie (San diego), d'Abu Dhabi et
du Massachusetts, ont participé à une
étude publiée dans le journal
PNAS, qui évaluait les performances d'étudiants devant localiser des objets lointain grâce au crowdsourcing sur les réseaux sociaux.
Un concours surprenant
Afin d'obtenir des résultats probants les chercheurs – en plus de
s'appuyer sur des résultats antérieurs – ont mis en place un concours
avec un prix de 40 000 dollars pour celui qui parviendrait à trouver dix
ballons météorologiques éparpillés à travers les États-Unis, et ce le
plus rapidement possible. L'objectif était d'évaluer l'efficacité des
réseaux sociaux dans les mobilisations humaines où le temps est un
facteur critique. L'équipe gagnante (MIT) a été capable, grâce à la
mobilisation d'utilisateurs sur place, de les localiser en neuf heures
uniquement grâce aux réseaux sociaux, sans l'aide d'une quelconque
communication conventionnelle (radio, télé, journaux). L'étude révèle
toutefois quelques limites « Nos résultats indiquent qu'une mobilisation
sociale de ce genre n'est possible que sous certaines conditions
optimales ». Un autre facteur clé tient au fait que les utilisateurs qui
ont participé à la mobilisation n'ont pas seulement beaucoup de liens
sociaux, mais sont aussi efficaces quand il s'agit de faire circuler
l'information rapidement par exemple.
Un succès qui a ses limites
En plus de ces résultats, les chercheurs ont effectué des simulations
à haute résolution de renvoi basé sur le crowdsourcing afin d'obtenir
une caractérisation statistique de la population recrutée, la zone
géographie étudiée, et le temps de réalisation. En utilisant les
résultats récents de la structure spatio-temporelle des réseaux sociaux
et les données expérimentales, les chercheurs ont démontré que les
réseaux sociaux peuvent être des outils très utiles pour coordonner les
gens dans des situations critiques. Mais le risque que cette stratégie
échoue reste élevé. En effet, à la question « Combien de temps cela
prendrait-il (en utilisant uniquement les réseaux sociaux) pour trouver
une personne aux États-Unis? »,
Esteban Moro
(un des auteurs) répond « Deux jours en moyenne sont nécessaires, mail
il y a aussi de fortes chances que cela prenne plus d'un mois. »
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