lundi 29 avril 2013

L'Etat envisage une participation dans Dailymotion pour contrer Yahoo

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/l-etat-envisage-une-participation-dans-dailymotion-pour-contrer-yahoo-39789901.htm

Business : Le gouvernement avance vers une solution radicale pour éviter le passage sous contrôle américain de la plateforme de streaming vidéo, rapporte le journal Les Echos.
Pas question de laisser Dailymotion, proclamé champion français du numérique et principal concurrent au géant YouTube, aux mains des intérêts américains.
C'est le message que semble faire passer en ce moment le gouvernement, qui réfléchit, selon Les Echos, à une manière d'assurer la croissance de la plateforme de streaming sans en disperser le capital outre-Atlantique.
Car Dailymotion a besoin d'argent frais pour assurer sa croissance à l'international, assure Stéphane Richard, p-dg d'Orange, le propriétaire à 100% de Dailymotion. Cela ne semble pas suffire pour le gouvernement, qui aurait poussé l'opérateur, dont il est toujours actionnaire, à suspendre des négociations avec Yahoo, prêt à entrer au capital.
Engagement chiffré ?
Les négociations échouées, place aux solutions apparemment. Ou en tous cas aux idées. Sorti du capital en 2011, lors de la revente des parts du Fonds stratégique d'investissement à Orange, l'Etat pourrait revenir par la porte du Fonds pour la stratégie numérique (FSN) à destination des PME, un fonds de 400 millions d'euros qui sera prochainement abondé dans la toute fraîche Banque publique d'investissement (BPI).
Vendredi dernier, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a rencontré les dirigeants de Dailymotion pour répondre à leurs ambitions. Ceux-ci ont fait état d'un besoin de 50 millions d'euros, affirment Les Echos, pour la R&D, le développement à l'étranger et des acquisitions technologiques.
Les fonds du FSN suffiraient-ils ? Le gouvernement envisage de pousser Orange à investir plus dans sa filiale. C'est réduire la question à un problème de financement, ce qui, dans le cas notamment d'une expansion aux Etats-Unis, est loin de constituer l'unique voie du succès.
Pour l'heure, la mise en avant des intérêts français semble primer. Manque un engagement chiffré et concret pour Dailymotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire