La multiplicité des contenus proposés en
ligne pourrait avoir tendance à donner envie aux individus de se
rapprocher de personnes les ressemblant, et d'agir de la même façon.
La liberté de choix des consommateurs
serait-elle déformée par l'importance qu'ont pris les technologies de
l'information dans la vie de tous les jours ? C'est en tout cas ce
qu'affirme dans la revue
Metaphilosophy,
V.F. Hendricks, professeur de philosophie de l'
université de Copenhague, qui y décrit le phénomène d'«
inforstorm
», littéralement tempête d'informations. Ce phénomène se décomposant en
trois principes – cascade informationnelle, effet de proximité et
polarisation des groupes – rappelle en effet que la multitude de
l'information amplifierait le besoin des individus à se conformer aux
autres et leur volonté de sentiment d'appartenance, lors de leur prise
de décisions en ligne. Ainsi, concernant le principe de cascade
informationnelle, V.F. Hendricks la décrit comme
« une situation où
vous supprimez vos propres informations pour vous conformer aux
croyances, aux opinions, et aux actions de ceux qui ont agi avant vous ».
Des choix faits d'après les autres
A titre d'exemple, un livre intitulé
Love Letters of Great Men and Women,
s'est retrouvé sur la liste des best-seller vendus sur Amazon en 2007.
La raison de ce phénomène ? Une scène d'un film où l'actrice principale
lit un livre qui n'existe pas intitulé
Love Letters of Great Men. «
Lorsque
les fans du films ont cherché cela sur internet, le moteur de recherche
Amazon a suggéré le vrai livre publié au 18ème siècle. Par conséquent,
beaucoup de gens ont acheté un livre qu'ils ne voulaient pas »,
explique V.F. Hendricks. Ceci illustrerait selon lui une situation où
des individus, d'ordinaires rationnels, se mettent à prendre des
décisions d'après le comportement de ceux qui ont agi avant oubliant par
la même occasion leur objectif premier ou de vérifier. Viennent ensuite
les effets de proximité générés par le doute et le manque
d'informations, et la polarisation de groupe générée par une sélection
de l'information.
Des chambres d'écho dangereuses pour les institutions démocratiques
V.F.Hendricks explique que lors d'un accident, plus il y a de monde,
moins il y a de chance que quelqu'un intervienne. En effet, étant dans
le doute, la personne regardera autour d'elle avant d'agir, pensant que
quelqu'un agira à sa place. Cela pose problème lorsque toutes les
personnes pensent la même chose. Et ce phénomène s’applique également au
web puisque si un utilisateur se rend sur un site de voyage par
exemple, et qu’il voit que tel hôtel n’a pas ou peu de commentaires de
la part d’autres utilisateurs, il va douter et n’agira pas tant que
d’autres n’ont pas agi avant lui. Cet effet de polarisation de groupe
pourrait être amplifié par la tendance à vouloir filtrer les
informations et n'afficher que celles supposées plaire à l'internaute,
c'est-à-dire celles qui correspondent à son historique de clics. D'après
V.F. Hendricks, «
C'est un problème de ne pas rencontrer dans nos
vies en ligne des points de vue qui contredisent notre vision du monde.
Cela constitue des chambres d'écho dangereuses». Reste que ce
constat, s'il est juste, doit être modéré et ne peut faire figure de
vérité générale. D'autres études soulignent en effet au contraire
l'impossibilité de peser trop fortement sur l'opinion d'un individu.
Celle
publiée récemment par l'université polytechnique de Turin rappelle par
exemple que son opinion de départ reste toujours la plus forte, malgré
le poids que représente celle d'influenceurs ou de ses contacts.
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