samedi 27 avril 2013

Google Glass, les lunettes disruptives de l'enseignement 2.0

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/google-glass-les-lunettes-disruptives-de-l-enseignement-20-39789780.htm

Sommaire : Le projet des Google Glass se précise. Au-delà des enjeux commerciaux, le regroupement des fonctionnalités clés de Google dans ce nouveau terminal, et le développement à venir d'app adaptées à cette prothèse numérique pourrait à terme révolutionner l'apprentissage et faire de ces lunettes un acteur majeur de l'enseignement 2.0. Focus.
Education - La firme de MountainView a commencé à diffuser ses lunettes auprès de développeurs du projet Glass Explorers. Alors que les hypothèses les plus incroyables essaiment sur le net, quant aux nouveaux usages de ces lunettes disruptives, il apparaît aujourd'hui certain qu'elles impacteront singulièrement notre rapport à l'apprentissage et l'éducation. En m'appuyant sur les principales caractéristiques de ces lunettes augmentées et sur les technologies existantes, voici quelques domaines où elles joueraient un rôle déterminant.
Google Glass

Apprentissage général

La combinaison des fonctionnalités de recherche par texte / son / reconnaissance faciale ou visuelle d'une part, et de l'affichage d'informations augmentées de l'autre, permet de répondre à l'ensemble des problématiques générales d'apprentissage et d'offrir une expérience éducative inédite.
Que l'on apprenne l'histoire-géo ou la physique, les lunettes peuvent servir de complément de cours en contextualisant l'objet enseigné.
  • en fournissant des infos sur le lieu des évènements, la date ou période, ou encore des données géopolitiques (comme celles disponibles sur le CIA Factbook).
  • en permettant d'accéder aux données de Wikipédia, renforçant la relation déjà existante dans le cadre du Knowledge Graph.
  • en accédant aux bases de données et fonds documentaires pédagogiques dont toutes les écoles et lieux d'enseignements vont se doter (si ce n'est déjà le cas), permettant d'accéder à des supports multimédias d'illustration, des exercices, des exemples.
  • en orientant les élèves vers des espaces numériques innovants comme le MOOC.

L'apprentissage des langues

Les outils de Google permettent déjà de traduire instantanément les textes, mais aussi les sons via la recherche vocale.
Les lunettes disruptives permettraient :
  • la traduction instantanée, en mode texte ou via la recherche vocale.
  • d'accéder en audio à la traduction des textes.

Enseignement assisté par ordinateur

Une app, capable de scanner et d'enregistrer le devoir de l'élève / étudiant au moment où il le rédige, puis de fournir instantanément une évaluation selon l'exercice (dictée, grammaire, mathématique) permettrait tant l'apprentissage de langues étrangères, de la langue maternelle que la plupart des autres cours, et transformerait les lunettes en support d'auto-évaluation et d'enseignement assisté par ordinateur.

Cette perspective permettrait le développement de l'enseignement à distance, et la formation des différents publics, un besoin croissant dans une société en mutation et qui évolue rapidement.

Apprentissage technique et simulation

Mais si l'apprentissage général peut facilement être augmenté, en réorchestrant les services existant, c'est dans le cadre de l'enseignement pratique et technique que les Google Glass pourraient révéler tout leur potentiel disruptif. Elles pourraient par exemple sérieusement concurrencer le WBNS (Wearable Behavior Navigation System)une technologie présentée et primée lors du NetExplo 2012, qui permet à son utilisateur de réaliser les bons gestes, grâce à un simulateur piloté par un expert (mais auquel pourrait se substituer un tutoriel vidéo).
La visualisation des "bons gestes" en réalité augmentée permettrait de donner un nouvel élan à l'enseignement pratique, de l'apprentissage de la conduite ou du pilotage à celui des pratiques médicales, scientifiques, mécaniques, voire même sportives, l'étudiant n'ayant qu'à suivre les manoeuvres qu'il perçoit sur son écran, tout en les exécutant en temps réel. Une technologie de simulation / visualisation qui pourrait trouver de nombreux débouchés dans le cadre professionnel et industriel.

A terme, l'enseignement pratique assisté par simulation permettrait de voir se développer une nouvelle offre de contenu sur le web, notamment dans les usages quotidiens comme la cuisine, le bricolage, le DIY ou "DoItYourself", la liste étant bien évidemment non exhaustive.

Une mutation globale

Les usages paraissent illimités. De l'élève malade qui suivra les cours à distance, en se connectant sur le flux vidéo streamé d'un autre élève au revisionnage d'un cours en différé pour bien comprendre tout ou partie d'un point spécifique, ou encore l'activation un programme d'accompagnement / de soutien spécifique pour des cours difficiles, on voit que les possibilités sont potentiellement illimitées.
Côté enseignants, on imagine aisément les usages de ces prothèses pédagogiques, pour puiser dans des bases documentaires ou dans le fonds pédagogique commun, proposer des cours, illustrations ou exercices. Mais elles permettraient aussi de gérer les questions pratiques, comme retrouver la salle de cours, contacter un technicien pour une question, "faire l'appel" en un mouvement de tête avec le logiciel de reconnaissance faciale identifiant la base des élèves présents, ou encore accéder instantanément au carnet d'évaluation de l'élève interrogé.
S'il peut paraître futuriste, cet enseignement assisté par ordinateur fonctionne n'est -déjà- que le fruit de technologies existantes qu'il reste à orchestrer et déployer. Le plus grand challenge sera pour les organismes d'enseignement de créer et structurer les fonds pédagogiques et les nouveaux programmes de cours, et de mettre en place de véritables systèmes et structures d'information technologique (sur le modèle des MOOCs). Se doter d'informaticiens et de documentalistes et déployer un cloud éducatif sera moins compliqué (et onéreux) pour une nation ou une université que de modifier les habitudes des enseignants et des élèves ! Et quand ce sera fait, nul doute que l'ensemble des utilisateurs seront conquis.

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