lundi 29 avril 2013

Logiciels de CRM : les DSI accroissent leur investissement

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/logiciels-de-crm-les-dsi-accroissent-leur-investissement-39789933.htm

Business : Entre 2011 et 2012, les revenus des éditeurs de logiciels de CRM ont progressé de 12,5% à 18 milliards de dollars. Grâce à la poussée du SaaS, Salesforce.com s’installe à la première place avec 14% de part de marché.
Malgré la crise, le marché mondial du logiciel reste porté par la croissance. Cette tendance se vérifie en particulier pour les solutions de gestion de la relation client (GRC ou CRM). Ainsi, selon Gartner, les revenus issus de ce segment ont progressé en 2012 de 12,5% à 18 milliards de dollars – contre 16 milliards en 2011.
Les acteurs du marché du CRM profitent à plein de la dynamique du SaaS. Le SaaS représente ainsi désormais près de 40% des revenus du CRM. Et le premier bénéficiaire en est donc Salesforce.com, dont le modèle repose intégralement sur le SaaS.

40% des revenus issus du SaaS
En 2012, salesforce.com dépasse ainsi SAP en termes de chiffre d’affaires et réalise un peu plus de 2,5 milliards de dollars dans ce secteur grâce à une croissance sur un an de 26%. L’américain supplante donc SAP, dont les ventes stagnent (+0,1%) à 2,3 milliards de dollars. SAP conserve toutefois la première place en Europe.

L’éditeur allemand est celui dont les revenus ont le moins progressé par rapport à 2011 parmi les cinq principaux acteurs du CRM. En effet, le chiffre d’affaires d’Oracle croît de 7,8%, celui de Microsoft de 26% et de 39,4% pour IBM.
Les cinq premiers éditeurs réalisent à eux seuls près de 50% du chiffre d’affaires total de la vente de logiciels de CRM, en raison principalement des stratégies d’acquisition des grands acteurs. Quant aux revenus engrangés sur le marché des CRM, ils sont à plus de 80% réalisés en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire