vendredi 26 avril 2013

L'école 42 dévoile le contenu de son programme scolaire

A lire sur:  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-ecole-42-devoile-le-contenu-de-son-programme-scolaire-53348.html

Les  locaux de l'école 42 à Paris. Crédit: D.R Les locaux de l'école 42 à Paris. Crédit: D.R
42, l'école d'informatique créée à l'initiative de Xavier Niel, a publié l'intégralité de son  programme sur son site web. Son enseignement repose sur le travail en équipe et la gestion de projets.    
L'école d'informatique 42, créée par Xavier Niel et 3 anciens membres de l'Epitech et l'Epita, vient de dévoiler son programme. La plaquette qui figure sur le site de l'établissement passe en revue les différents modules proposés durant les trois années 42.1, 42.2 et 42.3. Comme l'avait souligné Nicolas Sadirac, directeur général de l'établissement,  la pédagogie de 42 sera axée sur la gestion de projets par le biais de « réalisations d'excellence », de « challenges communautaires » et de « situations réelles en entreprise » sur des sujets variés et pointus : sécurité, programmation orientée objet, systèmes d'exploitation, IA, architecture réseau, administration des systèmes et des bases de données, conception de systèmes d'information, langages de programmation, etc. Des cours seront également consacrés aux technologies du web, au développement mobile sous Android et au mutimédia.

Réalisation de projets et mini-projets

Dès la première année, les élèves devront réaliser 41 mini-projets (dont un moteur 3D simple pour jeux de type FPS, et un challenge sécurité à tous niveaux) et 7 projets parmi lesquels un combat de programmes dans une arène virtuelle, un interprétateur de commandes Unix complet et un jeu réseau simulant un monde virtuel. Une quarantaine de réalisations devront également être développées en 2ème année et une trentaine en 3ème année. Des modules formeront en parallèle à la gestion de projets sur le long terme. Les sujets seront laissés au choix des étudiants.  L'apprentissage de l'anglais informatique sera également dispensé en e-learning. Rappelons que 42 s'est fixé pour objectif de former des professionnels du numérique, avec ou sans bac. La formation est gratuite et elle ne conduit pas à un diplôme reconnu par l'Etat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire