90% des consommateurs français se
rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin,
pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs.
Même si le magasin physique demeure le
deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus
utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que
dévoile
Digitas France, en collaboration avec
VivaKi Advance, dans son
second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée,
qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs
et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat. L’étude révèle
en effet que l’augmentation du taux d’équipement d’appareils connectés
incite de plus en plus le consommateur à comparer les offres en ligne et
hors ligne, avant de prendre sa décision. Pour éviter que le magasin
physique devienne un showroom gratuit des concurrents en ligne, les
commerçants, notamment ceux des secteurs les plus concurrencés par le
e-commerce – équipement de maison, High Tech, produits culturels, mode,
décoration – doivent se renouveler et proposer une expérience d’achat en
magasin plus personnalisée et qui intègre davantage d’outils digitaux.
Internet consulté avant et pendant l’achat en magasin
En effet, ce sont maintenant 55% des consommateurs français qui
utilisent un Smartphone, et 59% de ces possesseurs de smartphone
l’utilisent même à l’intérieur du magasin afin de comparer les prix ou
d’obtenir des avis et des informations complémentaires. Ainsi, le
consommateur se transforme en véritable « Smart Shopper », qui adopte,
selon l'étude, un comportement ROPO (pour Research Online, Purchase
Offline). Ce comportement est à la source du phénomène de showrooming,
de plus en plus présent en France. Cette pratique adoptée par le
consommateur consiste à se rendre dans une magasin physique afin
d’évaluer le produit de visu, puis à l’acheter en ligne, souvent à un
coût plus faible. En France, près de 18% (+ 12% en un an) des
consommateurs français ont déjà quitté un magasin les mains vides après
avoir consulté des informations sur leur mobile.
Intégrer davantage d’outils technologiques in-store
Du coup, les consommateurs se disent prêts à se rendre plus en
magasin s’ils peuvent utiliser des technologies leurs permettant de
recevoir sur leur mobile des coupons de réduction ou promotions
personnalisées géolocalisées (63%), ou de payer directement en rayon
grâce à une tablette portable sans passer par la caisse (54%). Les
consommateurs s’attendent à ce que les outils technologiques in-store
leur offrent plus de services. 55% souhaitent qu’ils leur permettent de
trouver le meilleur prix, 44% à leur faire gagner du temps et 38% à
obtenir plus d’informations sur le produit. Pour Digitas France la
solution serait peut être des lunettes connectées. En partenariat avec
Interfrance, l'entreprise a en effet créé un
prototype
pour prouver à quel point ces dernières vont transformer et enrichir
l’expérience d’achat. Mêlant une technologie de géolocalisation et des
flux de promotion, cette application test permet au consommateur d’avoir
accès à des informations complémentaires concernant le produit en un
seul coup d’œil.
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