samedi 27 avril 2013

Eurocopter fait décoller un hélicoptère sans pilote

A lire sur:  http://www.usinenouvelle.com/article/eurocopter-fait-decoller-un-helicoptere-sans-pilote.N196046#xtor=EPR-169

Par  - Publié le
Eurocopter EC145
© Eurocopter
Une machine d’Eurocopter a effectué, jeudi 25 avril, une mission autonome à partir d’un plan de vol téléchargé.
Un hélicoptère décolle, effectue une mission d’observation en respectant un itinéraire bien défini, déploie une charge en vol stationnaire, puis se pose. Le vol de l’EC145 d’Eurocopter effectué, jeudi 25 avril, sur la base militaire d’Istres était anodin à un détail près : il n’y avait pas de pilote à bord. Le plan de vol était directement téléchargé dans les calculateurs de bord de la machine.
Une première européenne
Eurocopter réalise ainsi une première européenne et valide sa technologie de vol sans pilote. "Cette nouvelle réussite s’appuie sur l’expertise d’Eurocopter en matière de commandes de vol et de systèmes de pilote automatiques, ainsi que dans l’interface homme-machine, l’architecture et l’intégration de systèmes", précise Jean-Brice Dumont, directeur recherche et développement d’Eurocopter. L’homme reste toutefois dans la boucle. Ainsi lors de la phase en vol stationnaire, un opérateur, depuis une station au sol, transmettait les ordres afin d’orienter l’hélicoptère et de larguer la charge. Ces technologies totalement financées en internes, ont été développées en Allemagne sur le site de Donauwörth. Les principales modifications concernent le système de commandes de vol automatique et la baie avionique de l’appareil. Cette dernière, installée sous les sièges pilotes, contient les systèmes nécessaires aux liaisons de données.
Sauver des vies
Ce vol de démonstration réussi, Eurocopter envisage désormais de poursuivre le développement des technologies de vol sans pilote sur la totalité de sa gamme, que ce soit des hélicoptères légers, moyens et lourds. Les débouchés pour ces appareils sans pilote sont à la fois civils et militaires. Il s’agit d’épargner la vie du pilote dans un environnement dangereux (site nucléaire, montagne,…) ou sur le champ de bataille.
Hassan Meddah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire