A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/weareable-computing-un-marche-expansion-dont-evolution-incertaine_419078
Les Google Glass, une potentielle
iWatch, les tissus intelligents... la technologie embarquée est un
marché en pleine croissance, mais encore mouvant.
Le marché du “Wearable Computing”, que l’ont traduit
souvent en français par technologies embarquées, est en pleine
expansion. Les analystes sont de plus en plus nombreux à parier sur son
évolution, et son développement sous la forme d’une multitude de
gadgets. Parmi ceux-ci, on distingue entre autres : les bracelets
intelligents, les capteurs qui se clippent sur les vêtements, les
montres intelligentes, les appareils occulaires (comme des lentilles ou encore les Google Glass),
les vêtements ou encore appareils adhésifs. Ces nouveaux objets
pourraient grandement modifier la façon dont nous interagissons avec nos
téléphones mobiles ou tablettes, voire pourquoi pas les remplacer,
comme le suggère un étude de BI Intelligence sur le futur de ce marché.
La première étape paraît néanmoins, d’après l’étude, être celle d’un
couplage de ces appareils embarqués à nos smartphones notamment, liés à
eux via des applications ou par Bluetooth. Ces appareils proposent non
seulement des fonctionnalités complémentaires, mais aussi de nouvelles
applications, pratiques et mesures. Ce marché encore jeune, promis à une
forte expansion, ne met toutefois pas encore d’accord les analyses, qui
divergent sur l’intensité et les directions de sa croissance.
Un marché divers et mouvant à l’évolution encore incertaine
Les avis divergent tout d’abord concernant la vitesse de
croissance de ce marché, encore dispersé. Si le marché connaît bel et
bien une expansion, l’allure de celle-ci est encore incertaine tant il
est mouvant. Ainsi, des études publiées à seulement quelques mois
d’intervalle font des projections différentes: IMS Research prévoyait en
septembre 2012 que le marché du “wearable computing” devrait croître de
14 millions d’appareils vendus en 2011 à 171 millions en 2016. Entre
temps, l’annonce de géants comme Apple, qui serait, selon les rumeurs,
en train de développer une iWatch, ou encore Samsung qui a annoncé la
sortie prochaine d’un bracelet intelligent ont pu avoir une influence
sur les estimations. Par exemple, les estimations plus récentes de ABI
Research, évaluent les ventes annuelles à 485 millions en 2018. Une
estimation qui parait haute, selon BI Intelligence qui considère que
l’évolution du marché des appareils occulaires type Google Glass, et
celui des montres intelligentes, est encore trop incertaine. BI
Intelligence se positionne donc entre ces deux études ; selon eux, le
nombre d’unités vendues devrait atteindre 100 millions en 2014, et 300
millions d’ici cinq ans.
Différents appareils pour différents type d’adoptions
L’adoption des différents types de “wearable computing”
divergent aussi selon leur type. Quelques déterminants freinent d’ores
et déjà une plus grande adoption. Entre autres choses, le style et le
design, des éléments majeurs pour les appareils type montres, qui se
portent comme un accessoire de mode ou un bijou. Ensuite, l’autonomie de
la batterie et le mode de rechargement. Dans le cas des bracelets, qui
sont censés suivre l’activité de l’utilisateur en permanence, jour comme
nuit, les enlever pour les recharger à la façon d’un smartphone fausse
un peu les résultats des données collectées. Pour l’instant, ce sont
néanmoins ces bracelets qui dominent le marché ; les consommateurs
présentent un appétit particulier à vouloir mesurer leur activité
physique et apprécient leur usage à des fins médicales. Deux autres
appareils ont également suscité de l’intérêt chez les consommateurs. Les
montres, comme la Pebble Watch, et les lunettes, comme le souligne l’excitation qui entoure la sortie des Google Glass.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire