S'ils veulent continuer de séduire les
consommateurs, les marketeurs ne devront plus simplement cumuler les
moyens de communications, mais les entremêler.
Si les réseaux sociaux sont devenus l'un des
moyens privilégiés pour les entreprises de communiquer avec les
consommateurs, il ne faudrait toutefois pas négliger les autres canaux
plus anciens. Ainsi, si l'on en croit l'étude
Email Marketing Benchmarks de
Silverpop
– fournisseur de technologies marketing numérique – l'objectif des
marketeurs pour cette année 2013 sera d'aller plus loin dans cet aspect
social du marketing et utiliser les différents canaux de communication
de manière complémentaire. En d'autres termes, il serait nécessaire pour
les marketeurs de trouver des moyens de tisser un lien entre chaque
canal de diffusion d'information : la recherche, les sites web, les
emails, les données, les contenus, le mobile check-in (fait de se
localiser avec son mobile) etc.
Savoir s'adapter à l'évolution du social
Ainsi, l'étude part du constat que si le social se rapporte à la
conversation, l'email lui se rapporte à la conversion. Coordonner les
deux pour qu'ils travaillent ensemble permettrait donc de maximiser les
revenus. En 2013, l'étude rappelle la nécessité pour les vendeurs de
revoir leur façon d'écrire des emails. En effet, pour que le message est
une portée plus longue, il serait nécessaire d'incorporer un ton plus
humain dans les mails.. Par exemple, le vendeur peut recommander un
produit basé sur les comportements du bénéficiaire et insérer avec
parcimonie certains commentaires clients. En ce qui concerne les sites
web, si les vendeurs réalisent et publient des études sur leur site, ils
devront mettre en valeur celles qui sont les plus populaires en
montrant combien de fois elles ont été téléchargées et partagées. Ceci
permettrait, selon les auteurs de l'étude, de donner l'impression que le
site fait partie d'un écosystème plus grand.
La notion de partage au cœur du nouveau modèle
Enfin, les vendeurs avisés doivent constamment surveiller les moyens
facilitant le partage, comme l'intégration de liens sociaux au sein des
fichiers PDF et la conception de campagnes construites autour du partage
de contenu. D'autres points sont également à améliorer du côté des
réseaux sociaux eux-mêmes. Ainsi, l'étude rappelle que de plus en plus
d'acheteurs collectent des informations via Facebook, Twitter avant de
prendre une décision. Les marketeurs auront donc la nécessité
d'appliquer des stratégies SEO (search engine optimization) pour leurs
canaux sociaux et leurs contenus afin d'optimiser leurs informations.
Grâce à cela, les vendeurs seront également mieux référencés sur le web.
Enfin, avec 30 millions de membres inscrits sur Foursquare qui
partagent leur localisation via Twitter, les entreprises qui ont pris
conscience de l'importance du social utiliseront de plus en plus des
réponses automatisées qui répondent à ces localisations afin d'ajouter
des points de contact.
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