jeudi 18 avril 2013

L'ordinateur quantique serait aussi en silicium

A lire sur:  http://www.tomshardware.fr/articles/silicium-ordinateur-quantique,1-37496.html


Par - Source: Tom's Hardware FR





La manipulation du qubit en laboratoireLa manipulation du qubit en laboratoireL’université de la Nouvelle-Galles-du-Sud a annoncé publier demain un papier dans la revue Nature montrant qu’il est possible d’utiliser le mouvement angulaire du noyau d’un atome de silicium pour stocker un qubit. C’est une découverte très intéressante qui permet d’avancer vers la création d’un ordinateur quantique.

Manipuler le noyau d’un atome de silicium

Comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée par l’université et publiée sur YouTube, le noyau est extrêmement petit puisqu’il ne représente qu’un millionième de la taille de l’atome. Concrètement, cela veut dire qu’il est protégé des interférences extérieures. Les chercheurs ont réussi à contrôler le spin du noyau à l’aide de techniques utilisés dans les systèmes de résonance magnétique (à l’instar de l’IRM, par exemple).

Un pas de plus important

L’université explique bien que c’est seulement un pas de plus vers un ordinateur quantique concret. Il reste encore beaucoup de chemin à faire. Le papier reste tout de même très intéressant, car il décrit une méthode de lecture et d’écriture d’un qubit qui est simple, qui utilise des technologies connues et des matériaux massivement populaires dans l’industrie, que l’on trouve en abondance dans la nature et que l’on maîtrise bien.
Un noyau de silicium comme qubit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire