lundi 8 avril 2013

Outils de collaboration sociale : les entreprises n'ont pas adopté la bonne démarche

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/139931/outils-collaboration-sociale-entreprises-ont-pas-adopte-bonne-demarche.html

Samedi 6 Avril 2013
Même si 70% des entreprises utilisent les réseaux sociaux et des outils collaboratifs, Gartner signale que la plupart d'entre elles ne parvient pas à en tirer pleinement parti, par manque d'objectifs et de stratégies clairs. 

Gartner a mené l'enquête auprès de 1000 entreprises et s'est aperçu que dans la majorité des cas, les médias sociaux n'apportaient aucun bénéfice commercial palpable. Pour Anthony Bradley, vice-président chez Gartner, la méthode qui consiste à fournir ces outils de collaboration et de réseautage social, et à attendre qu'il sorte quelque-chose, n'est pas la bonne. Il manque trop souvent un objectif ou une thématique clair, capable de fédérer une communauté d'utilisateurs motivés pour donner de leur temps et partager leurs connaissances.

Voilà pourquoi, au final, seules 10% des entreprises parviennent à rendre efficace ce genre d'outils. "Trop souvent, les entreprises utilisent ces réseaux sociaux comme une plate-forme décisionnelle, plutôt que comme une solution à un problème commercial spécifique ou simplement une voie pour y parvenir" ajoute Anthony Bradley.

Il serait donc bon dans un premier temps d'aider les entreprises à identifier avec précision la communauté "cible" pour cette collaboration sociale. Ensuite, reste à définir la nature de la collaboration et les retombées envisagées pour l'activité de l'entreprise. Tout en sachant que, tous les objectifs n'ont évidemment pas la même capacité d'agrégation et de rassemblement.

Pour que l'adoption de ces outils sociaux soit réellement bénéfique pour l'entreprise, il est primordial de définir, dès le départ, un objectif ou un thème incitant les utilisateurs à participer. Pour cela, ils doivent pouvoir saisir facilement l'importance de l'enjeu et y trouver du sens. Le jeu doit donc en valoir la chandelle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire