mercredi 1 février 2012

Commerce mobile : une croissance exponentielle

Alors, d'accord, le marché du commerce mobile partait de rien, mais en deux ans les ventes en France ont progressé de 598 %. Et cette année, la croissance devrait être du même tonneau. 

Selon Kelkoo, les consommateurs français devraient dépenser 2,2 milliards d’euros sur leur mobile en 2012, contre seulement 300 millions d’euros en 2010. Malgré cette dynamique impressionnante, il faut bien savoir que la part des achats effectués sur mobile ne devrait toutefois représenter que 4,6% du marché de l’e-commerce en France.

Au niveau européen, même topo. Le m-commerce devrait progresser de 62% cette année pour peser 14,6 milliards d'euros. La France devrait d'ailleurs afficher la 3ème croissance (71%) derrière la Suisse (111%) et l’Espagne (73%). Et ce sont encore une fois les Britanniques qui devraient être les plus dépensiers avec une facture de 5,4 milliards d’euros, devant l’Allemagne (3,2 milliards) et la France (2,2 milliards). "Bien que le m-commerce français fasse partie des trois plus gros marchés en Europe, il détient encore un énorme potentiel de développement" explique Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo.

Cette croissance est due évidemment à l'essor des smartphones. Aujourd'hui en Europe, 38% des utilisateurs mobiles sont équipés de smartphones, avec lesquels ils ont dépensé 9,05 milliards d’euros au total (ou 117 euros chacun en moyenne). En France, 35% des téléphones mobiles sont aujourd'hui des smartphones. "En dépit du succès fulgurant qu’a connu le secteur des smartphones ces dernier mois, les Français restent dans l’ensemble sous-équipés par rapport à leurs voisins européens" ajoute Nicolas Jornet. "Ainsi, la part des dépenses du commerce électronique effectuée via mobile reste inférieure aux résultats des autres pays. Avec un marché du mobile en pleine effervescence, la France devrait bientôt rattraper ce retard et continuer à bénéficier d’une croissance importante".

Et quand on interroge les mobinautes sur ce qui les a poussé à acheter en ligne avec un smartphone, ils citent l’absence d’un autre accès sur Internet (42%), des contraintes de temps (25%) et le fait de combler leur ennui (20%). Les tablettes ont également contribué au décollage du marché.




Publié le mardi 31 janvier 2012
 
http://www.itrmobiles.com/articles/128364/commerce-mobile-croissance-exponentielle.html?key=862d53eea2c1d2fe

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