A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/terminaux-connectes-la-france-est-le-2e-marche-mondial-en-penetration-39787092.htm#xtor=EPR-100
Avis d'expert : Selon une étude de
ZenithOptimedia, avec une pénétration de 35,7% des "nouveaux médias",
notre pays se place derrière la Norvège mais largement devant les
Etats-Unis.
Si la France a longtemps été en retard en termes d'équipement
informatique, les choses ont bien changé depuis l'apparition des objets
connectés que sont les smartphones, les tablettes ou les TV en ligne...
Mieux, l'Hexagone fait désormais figure de champion dans le monde, si on se réfère à une étude de ZenithOptimedia publiée ce lundi. "Avec un taux moyen de 35,7%, la France est le 2e marché en termes de pénétration des nouveaux médias en 2012, juste derrière la Norvège (38,8%) et loin devant les Etats-Unis (19,4%)" ou encore le Japon qui ne se classe que 18e (9,8%), avance le spécialiste.
"Ces beaux scores sont dus à l’intérêt des Français pour les smartphones (54% de pénétration), la télévision connectée grâce aux box (38%) et le succès déjà important des tablettes, qui équipaient 15% des foyers en 2012", explique l'étude.
La pub en ligne ne suit pas le mouvement
Dommage que cet usage massif des objets connectés ne se traduise pas forcément par une croissance proportionnelle de la pub en ligne, regrette Zenith. "Si nous sommes 2e en termes de pénétration, nous n’étions que le 16e marché en termes de poids du numérique dans les investissements publicitaires en 2012 (20,9%)".
Plus globalement, "malgré le ralentissement économique durable sur le Vieux Continent, les cinq principaux marchés digitaux se trouvent en Europe occidentale. Le marché le mieux classé hors Europe occidentale est le Canada, à la sixième place. L'Australie, en septième place, est le mieux classé des marchés de la région Asie-Pacifique, et la Hongrie arrive en tête de l'Europe centrale et orientale, à la 16e place. Le Brésil, à la 17e place, est le seul marché d'Amérique latine dans notre top 19", commente Zenith.
En 2015, notre pays devrait conserver son rang avec un taux de pénétration global de 60,8%, derrière les Pays-Bas (65,1%) qui profitera de l'essor de la TV connectée et devant l'Irlande avec 50,2%, (voir le tableau).
Taux de pénétration des tablettes de 45% en France en 2015
Sur les 19 marchés observés par ZenithOptimedia, le taux de pénétration global des smartphones atteignait 35,5% en 2012 et passera à 46,6% cette année et 71,7% en 2015. Ce taux "varie énormément de l'un à l'autre de nos 19 marchés, de 18 % au Brésil à 73 % en Suède", nuance le spécialiste.
Du côté des tablettes, le taux passera de 4,7% en 2012 à 7,2% cette année et 13% en 2015. "Les tablettes ont eu un taux de pénétration moyen de 5 % en 2012, mais elles ont déjà dépassé les 15 % sur cinq marchés : l'Australie, la France, l'Irlande, les Pays-Bas et les États-Unis. D'ici 2015 nous prévoyons que leur taux de pénétration moyen sera de 13 % au global, mais qu'il atteindra 45 % jusqu’à en France et 50 % en Irlande", peut-on lire dans l'étude.
Enfin, les TV connectées passeront de 6,6% en 2012 à 9% en 2015.
Mieux, l'Hexagone fait désormais figure de champion dans le monde, si on se réfère à une étude de ZenithOptimedia publiée ce lundi. "Avec un taux moyen de 35,7%, la France est le 2e marché en termes de pénétration des nouveaux médias en 2012, juste derrière la Norvège (38,8%) et loin devant les Etats-Unis (19,4%)" ou encore le Japon qui ne se classe que 18e (9,8%), avance le spécialiste.
"Ces beaux scores sont dus à l’intérêt des Français pour les smartphones (54% de pénétration), la télévision connectée grâce aux box (38%) et le succès déjà important des tablettes, qui équipaient 15% des foyers en 2012", explique l'étude.
La pub en ligne ne suit pas le mouvement
Dommage que cet usage massif des objets connectés ne se traduise pas forcément par une croissance proportionnelle de la pub en ligne, regrette Zenith. "Si nous sommes 2e en termes de pénétration, nous n’étions que le 16e marché en termes de poids du numérique dans les investissements publicitaires en 2012 (20,9%)".
Plus globalement, "malgré le ralentissement économique durable sur le Vieux Continent, les cinq principaux marchés digitaux se trouvent en Europe occidentale. Le marché le mieux classé hors Europe occidentale est le Canada, à la sixième place. L'Australie, en septième place, est le mieux classé des marchés de la région Asie-Pacifique, et la Hongrie arrive en tête de l'Europe centrale et orientale, à la 16e place. Le Brésil, à la 17e place, est le seul marché d'Amérique latine dans notre top 19", commente Zenith.
En 2015, notre pays devrait conserver son rang avec un taux de pénétration global de 60,8%, derrière les Pays-Bas (65,1%) qui profitera de l'essor de la TV connectée et devant l'Irlande avec 50,2%, (voir le tableau).
Taux de pénétration des tablettes de 45% en France en 2015
Sur les 19 marchés observés par ZenithOptimedia, le taux de pénétration global des smartphones atteignait 35,5% en 2012 et passera à 46,6% cette année et 71,7% en 2015. Ce taux "varie énormément de l'un à l'autre de nos 19 marchés, de 18 % au Brésil à 73 % en Suède", nuance le spécialiste.
Du côté des tablettes, le taux passera de 4,7% en 2012 à 7,2% cette année et 13% en 2015. "Les tablettes ont eu un taux de pénétration moyen de 5 % en 2012, mais elles ont déjà dépassé les 15 % sur cinq marchés : l'Australie, la France, l'Irlande, les Pays-Bas et les États-Unis. D'ici 2015 nous prévoyons que leur taux de pénétration moyen sera de 13 % au global, mais qu'il atteindra 45 % jusqu’à en France et 50 % en Irlande", peut-on lire dans l'étude.
Enfin, les TV connectées passeront de 6,6% en 2012 à 9% en 2015.
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