Une enquête montre que les équipes de
direction qui intègrent les conversations numériques à travers tous les
aspects de leurs stratégies obtiennent de meilleurs résultats.
Les entreprises dont les directeurs
collaborent le plus entre eux seraient 4 fois plus performantes que les
autres et, d'autant plus, lorsque celles-ci intègrent particulièrement à
leur stratégie d'entreprise les technologies de l'information. C'est en
effet ce que révèle
les résultats du sondage annuel du cabinet d’audit,
PwC,
sur le QI numérique. Une meilleure collaboration serait entre autres
reflétée par une plus grande utilisation des moyens de communication
numérique internes, et par une maîtrise des investissements dans les
technologies émergentes.
Collaborer, c'est maîtriser les systèmes de communication numériques
Même si toutes les entreprises prévoient d'investir en 2013 dans les
technologies émergentes, compagnies à forte collaboration posséderaient
une marge d'avance sur leurs concurrentes. Ainsi, 32% d'entre elles
investissent déjà dans les médias à l'usage de communications internes,
et 48% de ces compagnies prévoient de le faire encore plus. 61% engagent
plus de telles que les réseaux sociaux, le Big Data ou les systèmes de
cloud-computing, les fonds dans les technologies mobiles pour leurs
employés, et et 46% développent leur système de cloud privé en 2012,
pour 58% en 2013. A l'inverse, seulement 37% des autres firmes ne
développent leur cloud-computing en 2012, et si 30% investissent dans
les communications internes, elles ne le feront que pour 35% d'entre
elles en 2013.
Des disparités selon les régions
L'étude, menée auprès de 1108 cadres supérieurs dans 12 pays,
montrent de grandes différences entre les différentes région du monde.
Les compagnies asiatiques (Australie, Japon, Chine et Inde) possèdent
une réelle avance sur leurs concurrentes d'Europe et des Amériques. En
2012, elles ont davantage investi dans pratiquement tous les secteurs
des technologies émergentes : réseaux sociaux internes, infrastructures
et applications de cloud-computing, technologies mobiles pour leurs
employés ainsi que l'exploitation du Big Data. A l'inverse, les
répondants des Etats-Unis et du Brésil rattraperont leur retard et se
feront plus agressifs pour l'année 2013, laissant derrière elles les
firmes européennes.
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