A lire sur: http://www.e-marketing.fr/Breves/Qui-sont-les-adeptes-de-la-Social-TV-en-France--51567.htm
L'agence Iligo s'est associé à l'école SciencesCom Audencia Group
de Nantes pour réaliser une exploration qualitative des pratiques de la
Social TV. Deux dimensions structurent la démarche des adeptes de la
Social TV (appelés dans cette étude les TV Socializers) : le regard
porté sur l'émission de télévision et le bénéfice associé à la pratique
de la Social TV. Du croisement de ces deux axes, découlent quatre
profils de TV Socializers :
Les Emotional Socializers, qui aspirent à partager avec d'autres passionnés leurs émotions télévisuelles, à vivre ensemble l'intensité de certains événements... Leur pratique de la Social TV leur offre un sentiment d'appartenance à une communauté, une tribu : ils se sentent "reliés" aux autres. Ces contributeurs se retrouvent notamment autour des émissions de sport, de cuisine ou encore les talent show.
Les Brainy Socializers, qui s'intéressent à de nombreux sujets d'actualité et recherchent constamment à augmenter leur degré d'information et leur maîtrise de ces sujets. Pratiquer la Social TV leur permet à la fois de nourrir leur réflexion mais aussi de se confronter aux opinions et réactions des autres commentateurs. Ils apprécient particulièrement les émissions d'information, les débats. Ils n'ont pas de plateforme de prédilection et choisissent de faire entendre leur voix là où un sujet d'intérêt fait l'objet de conversations.
Les Funny Socializers, plutôt jeunes et appartenant à la génération des Digital Natives, sont connectés en permanence à Internet et aux réseaux sociaux, notamment via leur Smartphone. Ils pratiquent la Social TV pour se divertir en instaurant un rapport de connivence avec les autres commentateurs. Un rapport de connivence essentiellement basé sur le rire, la critique, la moquerie, l'art du bon mot. Ils privilégient l'utilisation de Twitter, plateforme ludique, instantanée et ouverte. La téléréalité et les divertissements sont leurs émissions de prédilection.
Les Factual Socializers, qui consomment beaucoup la télévision avec un regard critique. Ils pratiquent la Social TV sur un mode très factuel : ils corrigent ce qu'ils considèrent être des inexactitudes ou des approximations, ils apportent des compléments d'informations, des précisions. Ce ne sont pas tant les interactions avec les autres contributeurs qu'ils recherchent, mais davantage une reconnaissance de la part des chaînes de télévision, des présentateurs, ou encore des journalistes. A cet égard, ils privilégient les présences digitales les plus "institutionnelles" : les sites de chaîne/d'émissions ou encore les pages de chaînes/d'émissions sur les réseaux sociaux.
En effet, 72 % des Français jugent innovantes les émissions incitant les téléspectateurs à s'exprimer sur Internet et relayant leurs commentaires. Par ailleurs, les réseaux sociaux s'imposent comme la plateforme de prédilection des pratiquants de la Social TV : 27 % des Français y commentent régulièrement des programmes de télévision.
Enfin, 41% des Français déclarent que le relai de commentaires lors d'une émission leur donne personnellement envie de regarder ladite émission. Une proportion qui se porte à 48 % chez les 18-34 ans.
Par Damien GROSSET, 21/02/2013
Iligo vient de dévoiler son baromètre des
usages multi-écrans dédié à la social TV. En partenariat avec l'école
SciencesCom, l'agence a dressé quatre profils d'adeptes à ce nouvel
outil. Autre constat : les Français sont enthousiastes vis-à-vis des
initiatives des chaînes en matière de Social TV.
À lire aussi
- 35% des internautes mondiaux ont posté du contenu sur les réseaux sociaux
- Moins de 5 % des visites sur les sites B to B américains proviennent des médias sociaux
- Présence sur les réseaux sociaux : un tiers des entreprises prévoit de renforcer ses équipes
- TalenCo forme les commerciaux à l'usage des médias sociaux
- L'impact des réseaux sociaux sur les marques en France
Les Emotional Socializers, qui aspirent à partager avec d'autres passionnés leurs émotions télévisuelles, à vivre ensemble l'intensité de certains événements... Leur pratique de la Social TV leur offre un sentiment d'appartenance à une communauté, une tribu : ils se sentent "reliés" aux autres. Ces contributeurs se retrouvent notamment autour des émissions de sport, de cuisine ou encore les talent show.
Les Brainy Socializers, qui s'intéressent à de nombreux sujets d'actualité et recherchent constamment à augmenter leur degré d'information et leur maîtrise de ces sujets. Pratiquer la Social TV leur permet à la fois de nourrir leur réflexion mais aussi de se confronter aux opinions et réactions des autres commentateurs. Ils apprécient particulièrement les émissions d'information, les débats. Ils n'ont pas de plateforme de prédilection et choisissent de faire entendre leur voix là où un sujet d'intérêt fait l'objet de conversations.
Les Funny Socializers, plutôt jeunes et appartenant à la génération des Digital Natives, sont connectés en permanence à Internet et aux réseaux sociaux, notamment via leur Smartphone. Ils pratiquent la Social TV pour se divertir en instaurant un rapport de connivence avec les autres commentateurs. Un rapport de connivence essentiellement basé sur le rire, la critique, la moquerie, l'art du bon mot. Ils privilégient l'utilisation de Twitter, plateforme ludique, instantanée et ouverte. La téléréalité et les divertissements sont leurs émissions de prédilection.
Les Factual Socializers, qui consomment beaucoup la télévision avec un regard critique. Ils pratiquent la Social TV sur un mode très factuel : ils corrigent ce qu'ils considèrent être des inexactitudes ou des approximations, ils apportent des compléments d'informations, des précisions. Ce ne sont pas tant les interactions avec les autres contributeurs qu'ils recherchent, mais davantage une reconnaissance de la part des chaînes de télévision, des présentateurs, ou encore des journalistes. A cet égard, ils privilégient les présences digitales les plus "institutionnelles" : les sites de chaîne/d'émissions ou encore les pages de chaînes/d'émissions sur les réseaux sociaux.
La Social TV génère de l'audience
Cette étude fait suite à un premier volet dévoilé le 14 février dernier qui constatait l'enthousiasme des Français vis-à-vis des initiatives des chaînes en matière de Social TV.En effet, 72 % des Français jugent innovantes les émissions incitant les téléspectateurs à s'exprimer sur Internet et relayant leurs commentaires. Par ailleurs, les réseaux sociaux s'imposent comme la plateforme de prédilection des pratiquants de la Social TV : 27 % des Français y commentent régulièrement des programmes de télévision.
Enfin, 41% des Français déclarent que le relai de commentaires lors d'une émission leur donne personnellement envie de regarder ladite émission. Une proportion qui se porte à 48 % chez les 18-34 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire