mardi 26 février 2013

Les Big Data accentuent les besoins de réplication sur site distant

A lire sur:  http://www.decideur-public.info/article-les-big-data-accentuent-les-besoins-de-replication-sur-site-distant-115704616.html

Mardi 26 février 2013
Pour garder la main sur leur Big Data, à savoir le volume exponentiel de leurs données stockées, et pour se prémunir des sinistres et catastrophes naturelles, 72% des entreprises envisagent de faire davantage appel à la réplication des données sur sites distants. Ce chiffre est fourni par l’étude WAN Acceleration Fast-Tracks Data Protection And Disaster Recovery, réalisée par Forrester Consulting en février 2013 pour Silver Peak Systems. Cette étude montre que les deux tiers des entreprises interrogées affirment subir des contraintes liées aux performances de leur réseau WAN, ce qui les empêcherait de tirer pleinement parti de la réplication sur site distant.
Selon cette étude, les plans de reprise sur sinistres sont à la peine face à la croissance exponentielle du volume de données et au rallongement des distances entre les sites sources et cibles d’une réplication : la mise en œuvre des plans de reprise se complexifie. L’étude souligne que 65% des entreprises gèrent un volume de données supérieur à 100 To sur l’ensemble de leur périmètre. Ce volume est supérieur au péta-octet pour 39% du panel. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que leurs processus de réplication sont chronophages, tandis que 44% d’entre eux ne tiennent pas leurs objectifs de RTO et de RPO (recovery time objective et recovery point objective). Ce qui explique sans doute pourquoi un tiers des données n’est jamais répliqué au sein des entreprises et que 53% des personnes interrogées estiment aujourd’hui que leur plan de reprise sur sinistre doit être prioritaire.
Les solutions d’accélération de données sont souvent déployées pour faciliter et accélérer la réplication des données via le WAN et vers les sites distants. Cependant, l’étude indique que plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte en amont d’une accélération de la réplication. Les personnes interrogées, dans leur grande majorité (76%), pensent qu’il important ou très important que cette accélération soit économique et simple à gérer, tandis que 72% veulent une solution qui n’impose aucun changement aux configurations existantes. L’étude conclut notamment que les progrès sur le terrain des technologies de virtualisation permettent désormais d’offrir une solution d’accélération dans un format logiciel.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire