Avant de pouvoir embaucher de nouveaux
collaborateurs pour développer leurs stratégies mobiles, les marketeurs
se doivent de prouver le retour sur investissement que le mobile
engendre.
L'institut de recherches,
Forrester Research, a mené une
étude
dans le but d’évaluer de quelle manière les entreprises adaptent leurs
effectifs pour soutenir la croissance des programmes axés sur le mobile.
Le résultat est qu’il existe un décalage entre les pratiques d’embauche
actuelles et les besoins organisationnels. En effet, l’étude a révélé
que le retour sur investissement du marketing mobile reste la
préoccupation première des entreprises. Mais paradoxalement, celles-ci
ne disposeraient pas d’employés se consacrant à temps plein au mobile et
donc à la mesure de ces fameux retours sur investissements. À l'heure
actuelle, les entreprises feraient d'abord le choix de collaborer avec
des agences externes pour le marketing mobile.
Le cercle vicieux du ROI du marketing mobile
Ainsi, 98% des marketeurs dont l’entreprise ne dispose d’une
stratégie digitale que depuis moins d’un an font donc appel à des
agences pour traiter la question du retour sur investissement et de
l’audience. Et un quart des interrogés prévoit de continuer à travailler
avec des prestataires externes au cours des six prochains mois. La
raison ? Un cercle vicieux. Car en effet 68% des marketeurs ont la
nécessité de démontrer le retour sur investissement pour obtenir le
budget pour les programmes mobiles et l'approbation d'embaucher de
nouveaux employés à temps plein. Or pour pouvoir embaucher, il faut
pouvoir prouver ce fameux retour sur investissement du marketing mobile
et pour cela il faut embaucher de nouveaux salariés. Quoi qu'il en soit
la situation devrait se débloquer puisqu’un tiers des personnes
interrogées prévoient quand même d'embaucher plus d'employés à temps
plein.
Rythmes d’adoption et d’investissement diffèrents
Il faut tout de même rappeler que les stratégies mobiles sont encore
jeunes : plus d'un tiers des répondants affirment que leur entreprise
dispose d'une stratégie digitale depuis seulement deux ans. Et si
l’adoption du mobile par les consommateurs croît extrêmement rapidement,
l’investissement réalisé par les entreprises dans le marketing mobile
augmente, quant-à-lui, lentement. Mais les marketeurs sont toutefois
conscients que le mobile a ouvert un nouveau point de contact avec les
clients, mais même si les budgets pour le mobile sont à la hausse, ils
n’ont pas encore égalé l’enthousiasme des consommateurs. En effet, on
constate une ruée des consommateurs sur ces appareils sophistiqués. Fin
2012, plus de la moitié des adultes américains possédaient un
Smartphone. Aujourd’hui, déjà 45% des adultes américains qui utilisent
l’internet mobile sont qualifiés de « super-connectés » : ils se
connectent à la toile minimum une fois par semaine, téléchargent et
utilisent des applications et consultent les informations sur leur
Smartphone.
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