Le Big Data ne troublerait pas autant
les entreprises qu'on pourrait le penser. Nombre sont celles qui se
disent, non pas parées, mais conscientes de la nécessité de mettre en
œuvre des solutions de gestion.
Il y a quelques mois, une
étude d'
Oracle
réalisée auprès de dirigeants d'entreprises, semblait démontrer que
ceux-ci étaient encore dépassés par l'ampleur des données agrégées, et
ne se sentaient pas prêts à les gérer. Une
étude, menée cette fois par
Microsoft
auprès de 280 décideurs informatiques, montre au contraire que
celles-ci ont conscience de la nécessité de s'adapter en s'équipant
d'outils informatiques perfectionnés. Ainsi, seulement 17% des clients
interrogés avoueraient commencer tout juste à se lancer dans la
recherche de solutions pour le traitement des données de masse.
Un des plus grands défis informatiques des années 2010-2020
De même, près de 90% des individus interrogés déclarent avoir déjà un
budget dédié aux solutions du traitement de ces données. Mais
également, 75% des moyennes et grandes entreprises annoncent vouloir
mettre en place des solutions dans les douze prochains mois. Et le fait
de se préparer à recevoir ces données et à les stocker est, par
ailleurs, l'affaire de tous les départements de l'entreprise. Ainsi,
bien que le département informatique soit en tête pour le traitement des
données de masse avec 52% de la demande, le service client (41%), les
ventes (26%), la finance (23%), et le marketing (23%) sont de plus en
plus réclamés.
Les différentes solutions proposées à ce flux de données
Toutefois, pour près de la moitié (49%) des personnes interrogées
l'augmentation du volume des données et l'adoption de solutions de
gestion du Big Data serait l'un des plus grand challenge pour les
entreprises dans les années à venir. Pour 41% d'individus, ce serait
plutôt l'intégration d'outils de « Business Intelligence » et pour 40%,
des outils permettant de définir les principaux enjeux de l'entreprise.
Enfin, on peut voir dans l'étude que même si les entreprises semblent
concevoir la nécessité de devoir appliquer ce genre d'outils au Big
Data, seules 13% d'entre elles les utilisent pour l'instant pleinement.
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