mercredi 13 février 2013

Big Data : les entreprises plus préparées qu'espéré ?

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/big-data-entreprises-plus-preparees-qu-espere

Par L'Atelier - Paris 12 février 2013 Big Data

Le Big Data ne troublerait pas autant les entreprises qu'on pourrait le penser. Nombre sont celles qui se disent, non pas parées, mais conscientes de la nécessité de mettre en œuvre des solutions de gestion.
Il y a quelques mois, une étude d'Oracle réalisée auprès de dirigeants d'entreprises, semblait démontrer que ceux-ci étaient encore dépassés par l'ampleur des données agrégées, et ne se sentaient pas prêts à les gérer. Une étude, menée cette fois par Microsoft auprès de 280 décideurs informatiques, montre au contraire que celles-ci ont conscience de la nécessité de s'adapter en s'équipant d'outils informatiques perfectionnés. Ainsi, seulement 17% des clients interrogés avoueraient commencer tout juste à se lancer dans la recherche de solutions pour le traitement des données de masse.

Un des plus grands défis informatiques des années 2010-2020

De même, près de 90% des individus interrogés déclarent avoir déjà un budget dédié aux solutions du traitement de ces données. Mais également, 75% des moyennes et grandes entreprises annoncent vouloir mettre en place des solutions dans les douze prochains mois. Et le fait de se préparer à recevoir ces données et à les stocker est, par ailleurs, l'affaire de tous les départements de l'entreprise. Ainsi, bien que le département informatique soit en tête pour le traitement des données de masse avec 52% de la demande, le service client (41%), les ventes (26%), la finance (23%), et le marketing (23%) sont de plus en plus réclamés.

Les différentes solutions proposées à ce flux de données

Toutefois, pour près de la moitié (49%) des personnes interrogées l'augmentation du volume des données et l'adoption de solutions de gestion du Big Data serait l'un des plus grand challenge pour les entreprises dans les années à venir. Pour 41% d'individus, ce serait plutôt l'intégration d'outils de « Business Intelligence » et pour 40%, des outils permettant de définir les principaux enjeux de l'entreprise. Enfin, on peut voir dans l'étude que même si les entreprises semblent concevoir la nécessité de devoir appliquer ce genre d'outils au Big Data, seules 13% d'entre elles les utilisent pour l'instant pleinement.

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