dimanche 17 février 2013

Tatouage digital : Big Brother dans la peau

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/28105/tatouage-digital-big-brother-dans-la-peau.aspx

Le Grand Prix 2013 du Forum NetExplo a été remis ce jeudi à Paris à Nanshu Lu, une chercheuse chinoise, pour son patch Electronic Tattoos simplifiant le recueil de données biologiques. Ce tatouage permet aussi de contrôler des objets à distance. L’électronique à-même la peau.
Finis les fils et électrodes chez le médecin : place au patch digital ! Le tatouage vient de faire une entrée fracassante dans l’univers des nouvelles technologies. La chinoise Nanshu Lu et son équipe de chercheurs de l’université d’Austin, au Texas, viennent de remporter le Grand Prix 2013 pour leur invention « Electronic Tattoos ».
Electronic Tattoos - Lauréat Netexplo 2013... par netxplorateur
Ce patch, composé d'une fine membrane de silicone, résistant à l’eau pendant une semaine et s’adaptant aux déformations de la peau, permet de surveiller les signes vitaux de la personne qui le porte, pour en recueillir les données médicales: pouls, température, vibrations des cordes vocales… Cette innovation participe à un courant numérique de décentralisation médicale et de télé-diagnostic/monitoring, sur lequel planchent de nombreux chercheurs actuellement. Il s’adresse notamment aux patients au long cours, qui seront ainsi libres de leurs mouvements grâce à ce tatouage numérique programmable et connecté au réseau. Les médecins suivront l’état de santé de leur patient et pourront alors réagir en temps réel, en délivrant un flux électrique pour soutenir un cœur défaillant, par exemple.

L’électronique qui colle à la peau

Grâce à ce tatouage, il sera désormais possible de commander des appareils électroniques à distance. Disposé sur la gorge d’un joueur, il reconnaît les mouvements musculaires. En disant « gauche » ou « droite » à haute voix, on pourra par exemple commander les manettes d’un jeu vidéo.
Ce patch pourra aussi contracter les muscles du patient, l’aidant ainsi à recouvrir «une mobilité ou une force perdue». Pour le moment, le tatouage doit être connecté à un ordinateur pour le recueil des données mais ce transfert s’effectuera bientôt sans fil.

Du pain béni pour le neuromarketing ?

Cette innovation, qui signe une grande avancée dans le domaine de la santé, pourrait très bien être l’objet de convoitises des chercheurs en neuromarketing, qui tentent de comprendre les comportements des consommateurs, grâce aux neurosciences cognitives. On pourrait imaginer que ce tatouage soit utilisé, à l’avenir, pour nous vendre des produits ou afficher des publicités…
D’autre part, quand le tatouage sera connecté en réseau « sans fil », qui nous dit qu’il n’intéressera pas, aussi, certains pirates informatiques, sachant que les données médicales sont de plus en plus convoitées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire