Malgré une connectivité importante,
l'e-book ne parvient toujours pas à intégrer les foyers des lecteurs
français. Mais la tablette pourrait l'amener à accroître son potentiel.
Le nombre de Français connectés ne cesse d'augmenter, comme l'indique le
5e baromètre de l'économie numérique de l'université
Paris-Dauphine.
En effet, on dénombre en 2012 une augmentation de plus 7 millions de
smartphones commercialisés et de plus d'1 million de nouveaux
Internautes. Cependant, malgré une connectivité en constante hausse,
l'industrie du livre numérique demeure, quant-à-elle, l'un des rares
secteurs qui ne parvient pas s'affirmer. Les Français restent encore
attachés à la lecture de livres papiers, et seulement 1 Français sur 5 a
déjà lu un livre numérique. Cependant, ce marché pourrait trouver une
porte d'entrée par le biais de la tablette.
La tablette préférée à la liseuse
Car, en effet, la tablette reste pour l'instant l'appareil préféré
des Français pour la lecture numérique, malgré le confort de lecture
apporté par une liseuse. 45,1% des français lisent sur tablette contre
29,5% sur liseuse. Le smartphone et l'ordinateur portable viennent
ensuite, suivis de loin par l'ordinateur fixe. Et de manière plus
précise, les 50 ans et plus seraient les plus nombreux à en envisager la
lecture pour 30% d'entre eux. Ce chiffre est sans doute corollaire du
pouvoir d'achat de cette partie de la population. En effet, chaque
tranche d'âge possède son appareil particulier utilisé par une majorité
d'entre eux. Les 15-34 ans préfèrent le smartphone pour la lecture de
livre numérique à hauteur de 35,9%, les 35-49 ans utilisent la tablette
pour 50,5% et les 50 ans et plus la liseuse pour 40,1%.
Un manque de moyens
Mais selon le baromètre de l'économie numérique de l'université
Paris-Dauphine, les causes de ce désintérêt seraient multiples. D'une
part, l'investissement dans l'achat d'un livre numérique n'est pas à la
portée de tous les consommateurs. Il nécessite, pour un confort optimal,
l'achat et l'entretien d'une liseuse dans le meilleur des cas, d'une
tablette ou d'un autre appareil. D'autre part, le marché des liseuses
numériques n'offre pas l'adaptabilité des autres produits culturels. En
effet chaque marque possède son propre format de fichier électronique
pour les livres numériques, si bien qu'il est impossible de les
transférer sur tout type de support physique. Par ailleurs, le prix du
livre numérique a longtemps fluctué, et la loi du prix unique sur le
livre numérique n'est entrée en vigueur qu'en 2011.
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