jeudi 21 février 2013

Plus d'un Français sur trois accro à son mobile, selon l'IFOP

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Plus d'un Français sur trois accro à son mobile, selon l'IFOP
Edition du 20/02/2013 - par Jean Pierre Blettner

La dépendance au mobile est très disparate selon l'âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le type de mobile et le lieu d'habitation, selon une étude Ifop Roomn. On observe des fractures à 25 ans et 35 ans. Et, au global, les Français semblent très peu conscients des risques liés à l'usage de données personnelles et confidentielles sur un mobile.
42% des Français se déclarent accros et dépendants de leur mobile, selon l'étude réalisée par l'Ifop pour le compte de ROOMn, qui organise les rendez-vous One-to-One de la mobilité numérique. Pour autant en comparaison des Anglo-saxons, les Français ont une utilisation raisonnée et modérée de leur téléphone mobile.

Un Français sur 10 seulement se déclare « très dépendant ». L'étude fait apparaître des disparités de résultats selon l'âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, le type de mobile possédé et le lieu d'habitation.  

Ainsi, 78% des Français des moins de 25 ans se déclarent dépendants à leur mobile tout comme 62% des cadres supérieurs. Un sentiment de dépendance également ressenti par les habitants de la région parisienne (48% contre 39% aux provinciaux), aux femmes (48% contre 38% aux hommes) et aux possesseurs de smartphones (58% contre 26% à ceux qui possèdent un téléphone classique).

Au bout du compte, toutefois seuls 27% des Français ont besoin de consulter leur portable au moins une fois par heure. Le chiffre monte cependant à 57% chez les moins de 25 ans.

L'association naturelle entre TV et smartphone

Autre phénomène marquant : le multi-tâche. La généralisation des smartphones semble doper le développement du « multi-tâche. » On constate ainsi qu'un utilisateur de smartphone sur deux utilise son téléphone quand il est devant la TV. Il y a alors une forte distinction entre les plus et moins de 35 ans : 68% des moins de 35 ans pianotent sur leur mobile devant la TV, contre seulement 27% des plus de 35 ans.

Les chaînes de télévision ne s'y sont pas trompées qui généralisent les émissions qui encouragent l'interactivité avec les spectateurs via twitter ou des applications spécifiques chargées sur son smartphone ou sa tablette. TF1 propose ainsi son application connect depuis quelques semaines

Par ailleurs, près d'un possesseur de smartphone sur deux consulte son portable au moment de se coucher (48%), et au réveil (43%).  En cas de perte ou de vol de son mobile, ce qui préoccupe le plus est la perte de sa liste de contacts, pour 45% des Français. Le coût du remplacement est également cité comme cause principale de mal-être par 35% des personnes interrogées (40% chez les possesseurs de smartphones).

Les Français peu conscients des risques ...
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