jeudi 7 février 2013

France : 15% des mobiles vendus en 2012 sans subvention

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/france-15-des-mobiles-vendus-en-2012-sans-subvention-39786974.htm#EREC-103

Chiffres : Ces ventes de terminaux "nus" ont été multipliées par cinq l'an passé, avance GfK, portées par l'essor des offres sans engagement des opérateurs low cost et virtuels.

La tendance s'est confirmée tout au long de l'année dernière. Le lancement de Free Mobile, marqué à la culotte par B&You, Sosh et RED a provoqué la flambée des ventes de terminaux "nus", sans subventions, principalement des smartphones. Rappelons que ces opérateurs low cost proposent des forfaits sans engagements sans terminal associés.
Selon les derniers chiffres de GfK, ces ventes ont été multipliées par cinq en 2012 pour atteindre 15% des ventes globales de téléphonie mobile.  Ce sont les acteurs de la distribution classique qui ont profité de ce phénomène.
"Sur le troisième trimestre 2012, deux smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution", précisait il y a peu Michael Mathieu, Directeur de clientèle Image et Telecom GfK Consumer Choices France. Un phénomène unique en Europe, encore une fois du au bouleversement du marché initié par Free.
Ventes de smartphones en hausse de 18%
Globalement, 13,5 millions de smartphones ont été vendue en France en 2012, soit une progression de 18%. Une tendance qui restera évidemment forte cette année.
"Les attentes se porteront principalement sur le déploiement de la 4G sans oublier l’arrivée des premiers écrans flexibles : de quoi (re)devenir déraisonnables ?", commente  s’interroge Michael Mathieu.
Autres grandes stars de l'année, les tablettes. Leurs ventes en France ont bondi de 140% avec 3,6 millions d’unités vendues, selon GfK.  Si ce succès plombe mécaniquement les ventes d'autres types de machines comme les PC portables (-9% à 3,8 millions d'unités), "70% des français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC", avance Tristan Bruchet, Chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France.
Reste que la croissance des tablettes devrait rester très forte (+41% en 2013, selon GfK) car les prix fondent comme neige au soleil : -22 % à 325 euros, alors que dans le même temps celui d’un PC a pour la première fois progressé de + 2% à 575 euros.
Reste à savoir si Windows 8 et le développement du tactile sur les notebooks pourraient rebattre les cartes dès 2013, s'interroge le cabinet d'études.

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