jeudi 7 février 2013

Marché des biens techniques : le bilan 2012

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/138519/marche-biens-techniques-bilan-2012.html

Pour GfK, même si la consommation de biens techniques a reculé de 6%, l'année 2012 semble pourtant marquer un tournant et augurer de jours meilleurs. 

L'année 2012 a pourtant été taillée dans le même bois 2011 sur le marché des biens techniques en France. Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 15,8 milliards d'euros. "Les biens techniques s’engagent dans une nouvelle voie, marquée par la contraction des volumes de ventes mais partiellement compensée par des achats désormais mieux valorisés" indique François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France. Les fabricants vont d'ailleurs devoir composer avec plusieurs nouveautés, notamment un bouleversement de l'offre sur la téléphonie, une augmentation vertigineuse des ventes de tablettes et une baisse des ventes de téléviseurs.

Primo, il faut savoir que le e-commerce represente désormais 17,6% des ventes totales de biens techniques en France et que son chiffre d'affaires a progressé de 5%. Et ce, alors que les magasins ont vu le leur baisser de 9%. L'heure est donc résolument au cross-canal et aux connexions entre le web, la mobilité et les points de vente physiques. Tout simplement parce que la moitié des cyber-acheteurs ont quand même envie d'essayer les produits avant d'acheter. 



Secundo, du côté des téléviseurs, 2 millions d'unités ont été perdues sur l'année 2012. Soit une baisse de 23% des volumes vendus. Et la baisse semble inéluctable aussi dans les deux ans à venir. L'une des explications tient au fait que le tube cathodique (qui affichait un rythme de croisière de 4,5 millions d’unités) n'est plus. Par ailleurs, l'adoption de nouvelles technologies se fait trop lentement et l'offre est de plus en plus complexe. Les consommateurs ont de plus en plus de mal à faire leur choix. Si les distributeurs et les fabricants veulent que le téléviseur continue à faire rêver les français, ils devront donc "animer et théâtraliser leurs points de ventes".




Tertio, du côté du matériel audio, la tendance est plutôt à la hausse. Grâce aux ventes de chaînes HiFi et de casques, le marché a même renoué avec la croissance (+1%). Autoradios, baladeurs, matériels audio/vidéo, accessoires, tous ces segments profitent d'un élan des consommateurs vers l'acoustique de qualité et le budget alloué a même été lui aussi revu à la hausse. Par ailleurs, avec l'essor de la musique dématérialisée (27% du temps d'écoute hebdimadaire consacré à la musique), les docking-stations et les solutions multiroom pilotées depuis un smartphone ou une tablette se sont bien vendues l'an dernier et devraient de nouveau bien se vendre cette année. "La vague de fond technologie réside avant tout dans le sans-fil, lequel se décline sur de nombreux matériels et représente un quart du chiffre d'affaires annuel de la HiFi" souligne GfK. Notez également que le marché du Home Cinéma a repris des couleurs grâce notamment aux barres de son (+76%). 



Enfin, du côté de l'informatique, les tablettes (+140%) ont permis de compenser partiellement la baisse des ventes de PC (-9%). Elles se sont vendues à 3,6 millions d'exemplaires. GfK constate toutefois qu'avec cet essor, le cycle de renouvellement du PC s'est allongé. Et ce, même si 70% des français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC. Le prix moyen de la tablette s'est d'ailleurs effondé aux alentours des 325 euros (-22%), alors que celui du PC a progressé de 2% à 575 euros. GfK précise cependant que l'arrivée de Windows 8 et l'émergence de PC portables à écrans tactiles pourraient rebattre les cartes cette année.

Un petit mot pour terminer sur les marchés de la photo et de la téléphonie. Sur le terrain de la photo, les consommateurs sont visiblement à la recherche de qualité et délaissent les compacts (-15%), bien qu'ils accueillent désormais des écrans tactiles et offrent la connectivité Internet. La faute aux smartphones et à leurs APN intégrés qui se sont écoulés à 13,5 millions d'exemplaires, soit une croissance de 18%. GfK attire également notre attention sur l'essor des offres sans engagement et la poussée des ventes de smartphones sans abonnement (qui ont été multipliées par 5). L'institut conclut en explique que cette année, les attentes porteront essentiellement sur la 4G et son déploiement en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire