A lire sur: http://www.cio-online.com/actualites/lire-les-reseaux-sociaux-d-entreprise-en-plein-boom-defensif-4866.html
Edition du 04/02/2013 - par Bertrand Lemaire
Le cabinet Lecko constate une croissance importante de l'équipement des grandes entreprises en RSE. Mais les usages peinent à être montrés alors que les entreprises veulent surtout bloquer les réseaux sociaux publics.
Edition du 04/02/2013 - par Bertrand Lemaire
Le cabinet Lecko constate une croissance importante de l'équipement des grandes entreprises en RSE. Mais les usages peinent à être montrés alors que les entreprises veulent surtout bloquer les réseaux sociaux publics.
« 70% des entreprises du CAC40 ont désormais un réseau social d'entreprise [RSE] » s'est réjoui Arnaud Rayrole (en photo),
directeur général du cabinet Lecko. Il s'exprimait lors de la
présentation de la cinquième étude annuelle de ce cabinet sur le sujet.
La croissance du nombre d'installations est évidente avec une
progression sur un an de 170% du nombre d'installations (en partant de
pas grand chose il est vrai). Mais Arnaud Rayrole a reconnu :
« l'équipement des entreprises s'accroit pour éviter que les salariés
n'utilisent des outils publics ».
Il est vrai que la dispersion de données confidentielles de l'entreprise sur Facebook n'est pas du meilleur effet. Les entreprises s'équipent par conséquent sur un mode défensif, pour que les salariés puissent partager des données et collaborer avec des outils modernes sans fragilisation de la sécurité périmétrique. Il n'est pas bien sûr que la hiérarchie comprenne toujours très bien de quoi il s'agit.
L'effet Colomb
L'idée d'optimiser la collaboration débouche en fait surtout sur de nouvelles méthodes de travail. Arnaud Rayrole a baptisé ce phénomène « l'effet Colomb ». Comme Christophe Colomb qui cherchait une route pour les Indes et a trouvé beaucoup mieux, les entreprises découvrent des usages aux RSE qui n'étaient pas prévus. Selon Lecko, le ROI d'un RSE dépend beaucoup, y compris dans son mode de calcul, du contexte métier.
Si toutes les entreprises sont aujourd'hui conscientes qu'un outil n'est rien sans usage, la maturité n'est pas encore au rendez-vous pour les RSE. Même si les entreprises évoluent et laissent de plus en plus d'autonomie aux salariés sur la gestion de leur profil propre, un RSE est souvent un assemblage d'outils hétéroclites et peu intégrés.
Trois stades de maturités ont été définis par Lecko : d'abord le RSE « espace de diffusion » puis le RSE « communautés » et enfin le RSE « réseau ». Le premier stade est celui d'une GED améliorée, le deuxième d'un forum pour des communautés de pratique pré-existantes, le troisième seul caractérise « l'entreprise 2.0 ». Dans une « entreprise 2.0 », le but est de trouver la bonne personne pouvant apporter la bonne réponse à une problématique imprévue, en dehors de toutes considérations hiérarchiques ou de groupe pré-constitué.
Remplacer le mail... plus tard
(...)
Il est vrai que la dispersion de données confidentielles de l'entreprise sur Facebook n'est pas du meilleur effet. Les entreprises s'équipent par conséquent sur un mode défensif, pour que les salariés puissent partager des données et collaborer avec des outils modernes sans fragilisation de la sécurité périmétrique. Il n'est pas bien sûr que la hiérarchie comprenne toujours très bien de quoi il s'agit.
L'effet Colomb
L'idée d'optimiser la collaboration débouche en fait surtout sur de nouvelles méthodes de travail. Arnaud Rayrole a baptisé ce phénomène « l'effet Colomb ». Comme Christophe Colomb qui cherchait une route pour les Indes et a trouvé beaucoup mieux, les entreprises découvrent des usages aux RSE qui n'étaient pas prévus. Selon Lecko, le ROI d'un RSE dépend beaucoup, y compris dans son mode de calcul, du contexte métier.
Si toutes les entreprises sont aujourd'hui conscientes qu'un outil n'est rien sans usage, la maturité n'est pas encore au rendez-vous pour les RSE. Même si les entreprises évoluent et laissent de plus en plus d'autonomie aux salariés sur la gestion de leur profil propre, un RSE est souvent un assemblage d'outils hétéroclites et peu intégrés.
Trois stades de maturités ont été définis par Lecko : d'abord le RSE « espace de diffusion » puis le RSE « communautés » et enfin le RSE « réseau ». Le premier stade est celui d'une GED améliorée, le deuxième d'un forum pour des communautés de pratique pré-existantes, le troisième seul caractérise « l'entreprise 2.0 ». Dans une « entreprise 2.0 », le but est de trouver la bonne personne pouvant apporter la bonne réponse à une problématique imprévue, en dehors de toutes considérations hiérarchiques ou de groupe pré-constitué.
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