Pour les salariés du secteur public
américain, qu'ils soient fédéraux ou étatiques, la solution aux
difficultés gouvernementales et sociales résiderait dans l'analyse des
données massives.
Les technologies mobiles
ne sont pas les seules à pouvoir secourir le secteur public. La
confiance surprenante des fonctionnaires fédéraux et étatiques
états-uniens dans l'utilisation de l'analyse de données (le Big Data),
comme le montre
un sondage mené par la
Tech America Foundation,
pourrait renforcer les économies et structures vacillantes des
gouvernements. En effet, selon les porte-parole des fonctionnaires
travaillant dans les services informatiques d'organismes fédéraux ou
étatiques, exploiter efficacement et en temps réel le Big Data pourrait
faire économiser 10% du budget fédéral, soit une moyenne de 1 200$ par
citoyen états-unien.
Une forte confiance dans l'usage des données massives
Si trois fonctionnaires fédéraux sur quatre pensent que le Big Data
est utile, le dernier quart pense néanmoins que l'exploitation de ces
données est avant tout destinée à une application bureaucratique.
Toutefois 75% des fonctionnaires étatiques pensent eux que le Big Data
pourrait les aider dans leurs tâches quotidiennes et, de ce fait, sauver
des vies. En effet l'agrégation d'informations médicales afin d'obtenir
des renseignements en temps réel à travers toute la fédération
américaine pourrait être un avantage certain pour les professionnels de
la santé. De la même manière, les services de police gouvernementaux
songent à l'analyse de données comme un moyen d'obtenir des schémas de
lieux et d'horaires plus propices au crime que d'autres. Ces techniques
existent déjà dans ce dernier cas, mais disposer de ces données en temps
réel pourrait aider à travailler bien plus efficacement.
Les limites du Big Data
L'une des difficultés principales inhérente à cette nouvelle
utilisation technologique provient de la peur qu'elle inspire. Un
fonctionnaire fédéral sur deux se montre préoccupé par l'utilisation de
ces données et le respect de la vie privée, et un agent sur quatre se
montre circonspect quant aux bénéfices que l'on peut tirer de ces
données. Par ailleurs, pour 42% des fédéraux, démontrer le retour sur
investissement est une réelle barrière, tandis que 37% des étatiques
pensent ne pas avoir le budget nécessaire pour utiliser convenablement
l'analyse de données. Le personnel du secteur public états-unien souffre
à priori de ne pas posséder de réelle vision à long terme de la manière
sur l'usage du Big Data. Pour 32% des fédéraux, le flux d'informations
est bien trop important pour pouvoir les analyser et, pour 36% des
étatiques, les changements répétés de preneurs de décisions au sein de
leur organisation sclérosent la manière de travailler avec le Big Data.
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