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Un Byod encore en devenir
Ceci dit, l'usage personnel des technologies numériques par ces décideurs métiers reste en retrait. Seulement 13% se considèrent comme des adopteurs précoces des technologies numériques et 31% déclarent utiliser un outil personnel, comme un smartphone ou un PC domestique, à des fins professionnelles (démarche Byod). Selon les directions métiers concernées, quelques particularités apparaissent. Ainsi, les directions générales sont intéressées par l'innovation et la réduction des coûts, ce qui est assez proche des préoccupations des directions marketing (compétitivité, nouveaux modèles économiques).
Bizarrement, les DAF sont peu tentés de voir dans le numérique un facteur de compétitivité (19% des DAF contre 33% de l'ensemble l'évoquent). Rentabilité et performance des équipes sont par contre des attentes de leur point de vue (respectivement 33% et 79% des répondants de la catégorie contre, en moyenne 31% et 60%). Les directions de la communication et des ressources humaines sont, de leur côté, intéressées par l'apport en image d'un bon usage des technologies numériques. Pour la DRH, le numérique contribue nettement à la marque employeur.
L'étude ci-dessus a été réalisée par OpinionWay pour Microsoft. Elle se base sur une enquête réalisée par téléphone, du 10 décembre 2012 au 18 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 381 Business Decision Makers (direction générale, direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction marketing, direction communication, direction commerciale) hors direction informatique au sein d'entreprises de 250 salariés et plus. L'échantillon a été redressé pour être représentatif des entreprises de 250 salariés et plus en termes de secteur et de taille salariale.
Edition du 18/02/2013
Une étude d'OpinionWay réalisée en France à la demande
de Microsoft s'intéresse à la conception de l'entreprise numérique par
les directions métiers. Ce serait le grand amour...
L'entreprise numérique a le vent en poupe. Selon une étude
réalisée par OpinionWay pour Microsoft, 84% des décideurs métier sont
persuadés du caractère stratégique des technologies numériques pour le
succès de leurs entreprises et notamment pour leur propre
métier. Cependant, cette déclaration d'amour est plus nuancée. Tout
d'abord, tous les décideurs ne se sentent pas une âme de geek,
loin de là. 41% se définissent ainsi comme peu ou pas technophiles. Au
sein de ces 41%, 23% regardent les choses venir dans leurs entreprises
traditionnelles et 18% freinent des quatre fers dans des entreprises
déjà très orientées vers le numérique.
Une courte majorité, 59% donc, se définit comme technophile. 21% sont des évangélisateurs enthousiastes du numérique dans des entreprises n'ayant pas encore basculé et 38% se veulent des influenceurs. Cette population de 38% des décideurs métiers est la plus intéressante. Leur approche est pragmatique. Ils veulent avant tout un apport concret à la performance de leur entreprise par la transformation du modèle économique (77% des répondants de cette catégorie contre 62% en moyenne sur l'ensemble des catégories) ou la réduction des coûts (82% contre 74%).
Une courte majorité, 59% donc, se définit comme technophile. 21% sont des évangélisateurs enthousiastes du numérique dans des entreprises n'ayant pas encore basculé et 38% se veulent des influenceurs. Cette population de 38% des décideurs métiers est la plus intéressante. Leur approche est pragmatique. Ils veulent avant tout un apport concret à la performance de leur entreprise par la transformation du modèle économique (77% des répondants de cette catégorie contre 62% en moyenne sur l'ensemble des catégories) ou la réduction des coûts (82% contre 74%).
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Ceci dit, l'usage personnel des technologies numériques par ces décideurs métiers reste en retrait. Seulement 13% se considèrent comme des adopteurs précoces des technologies numériques et 31% déclarent utiliser un outil personnel, comme un smartphone ou un PC domestique, à des fins professionnelles (démarche Byod). Selon les directions métiers concernées, quelques particularités apparaissent. Ainsi, les directions générales sont intéressées par l'innovation et la réduction des coûts, ce qui est assez proche des préoccupations des directions marketing (compétitivité, nouveaux modèles économiques).
Bizarrement, les DAF sont peu tentés de voir dans le numérique un facteur de compétitivité (19% des DAF contre 33% de l'ensemble l'évoquent). Rentabilité et performance des équipes sont par contre des attentes de leur point de vue (respectivement 33% et 79% des répondants de la catégorie contre, en moyenne 31% et 60%). Les directions de la communication et des ressources humaines sont, de leur côté, intéressées par l'apport en image d'un bon usage des technologies numériques. Pour la DRH, le numérique contribue nettement à la marque employeur.
A propos de l'étude
L'étude ci-dessus a été réalisée par OpinionWay pour Microsoft. Elle se base sur une enquête réalisée par téléphone, du 10 décembre 2012 au 18 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 381 Business Decision Makers (direction générale, direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction marketing, direction communication, direction commerciale) hors direction informatique au sein d'entreprises de 250 salariés et plus. L'échantillon a été redressé pour être représentatif des entreprises de 250 salariés et plus en termes de secteur et de taille salariale.
Article de Bertrand Lemaire
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