Si les membres de la génération Y ne
peuvent pas se passer de se connecter aux réseaux sociaux, ils sont pour
autant conscients de la limite que ceux-ci entrainent quant à leur
notion de vie privée dans l'entreprise.
Bien que l'usage des technologies lui semble
presque innée, la génération Y serait plus à même qu'on ne le pense à
savoir différencier sa vie professionnelle de sa vie privée.
André Perret, auteur de Travailler avec les générations Y et Z,a expliqué à L'Atelier qu'à la différence de ce que l'on peut penser "
il
n'existe pas une seule génération Y mais plusieurs générations
Y. D'ailleurs, leur relation aux outils informatiques dépend fortement
de leur niveau d'éducation ", continue-t-il. Cela est par ailleurs confirmé par une étude menée par
Opinion Way et mandatée par
Kaspersky Lab
dont les résultats ont été dévoilé ce matin. Ce sondage, effectué
auprès de 1001 jeunes de 25-30 ans à travers toute la France, démontre
que bien que ceux-ci soient très souvent connectés aux réseaux sociaux,
ils n'attendraient pas de leur entreprise qu'elle leur laisse
obligatoirement cette liberté.
Le paradoxe d'une vie privée et professionnelle entremêlées l'une avec l'autre
En effet, 80% de ces jeunes accepteraient de travailler pour une
entreprise qui ne leur permet pas de se connecter sur les réseaux
sociaux depuis le matériel fourni par l'entreprise, et près de 60% des
répondants accepteraient de travailler pour une firme qui leur
interdirait l'accès aux réseaux sociaux même depuis leurs appareils
personnels. De plus, 52% des 25-30 ans affirmeraient préférer travailler
au bureau que depuis leur domicile. D'ailleurs, ils seraient seulement
14% à préférer leur demeure au bureau traditionnel. Toutefois, l'étude
rappelle que tout de même 73% d'entre eux envisagent le travail chez
eux. « Il existe dorénavant une certaine porosité entre sphère
professionnelle et sphère privée », note paradoxalement André Perret.
Mais s'ils se disent prêts à de tels sacrifices au nom de leur travail,
les mots ne semblent pas concorder avec les gestes.
La connectivité, le maître mot de la génération Y
En effet, ceux-ci se connecteraient sur ces médias en moyenne 6,4
fois par jour, et si les actifs vont davantage utiliser leurs propres
appareils, près de 44% des 25-30 ans utilisent le matériel de leur
entreprise pour s'y rendre. Il faut toutefois prendre en considération
que plus le niveau d'études est bas, moins le salarié aura l'occasion
d'utiliser un outil professionnel pour aller sur Internet: la plupart
des professions ne disposent pas d'outils informatiques aux salariés. De
manière corollaire, plus le niveau d'études augmente, plus ils vont
utiliser les outils professionnels pour utiliser des réseaux sociaux
dépendant de leur vie privée. Enfin, l'étude précise que 48% des
individus interrogés considèrent les réseaux sociaux comme un outil
professionnel à part entière, et cela, à la même hauteur que l'email.
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