jeudi 6 décembre 2012

Transmission de données par éclairs lumineux chez France Télévision

A lire sur:  http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-transmission-de-donnees-par-eclairs-lumineux-chez-france-television-25297.html

 
LIFI : streaming à 2 Mbit/s par ondes lumineuses chez France Télévision
Edition du 04/12/2012 - par Jean Pierre Blettner

L'éclairage par LED sert à transmettre des données jusqu'à des débits de 150 Mbit/s. France Télévision présente deux prototypes exploitant cette technologie baptisée LIFI pour du streaming sur son stand lors de l'événement LeWeb qui a lieu à Saint Denis les 4,5 et 6  décembre.
La manifestation LeWeb qui se tient aux docks de Paris (Seine Saint Denis), aux portes de Paris, les 4,5 et 6 décembre, est l'occasion de voir une démonstration du LIFI, le  nouveau standard de transmission optique.

C'est France Télévisions, et plus précisément l'équipe de Bruno Patino et de Laurent Frisch en charge du numérique qui présente deux usages du LIFI dans l'univers de la maison connectée.

Un premier usage permet de capter du streaming radio, et le second diffuse une émission vidéo en streaming (photo). Le débit de la démonstration présentée est de 2 Mbit/s, bien que la technologie LIFI monte aisément jusqu'à 150 Mbit/s.

Le principe consiste à transmettre les différentes données par des modulations lumineuses à partir d'ampoules LED. « Le débit maximum atteint par des Allemands a été de 1,3 Gbit/s mais cela n'a pas d'intérêt » estime Cédric Mayer, directeur général de Oledcomm, la start-up qui présente ses produits sur le stand de France Télévision.

Photo : la démonstration sur le stand de France Télévision. La lampe (à gauche) transmet vers la voiture (à droite, c'est le récepteur LIFI placé dans une voiture en modèle réduit pour des raisons ludiques) les données de la vidéo (affichées sur l'écran) en streaming. 

Page suivante (2/2) >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire