mercredi 12 décembre 2012

Marché de l'embarqué : une forte progression en 5 ans

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/137269/marche-embarque-forte-progression-5-ans.html?key=862d53eea2c1d2fe
 
Mercredi 5 Décembre 2012
Depuis 2007, le marché de l'embarqué a beaucoup progressé. Aujourd'hui, les éditeurs et sociétés de services ont largement développé leur activité et beaucoup réalisent l'essentiel de leurs chiffres d'affaires dans l'embarqué. 

Syntec Numérique note que depuis 2007, un double mouvement s'opère sur le marché de l'embarqué. Primo, on assiste à une pénétration relativement importante des acteurs étrangers en France. Aujourd'hui, en effet, 11% des acteurs sont étrangers, contre 7% il y a 5 ans. Secundo, les acteurs français se tournent aussi plus volontiers vers l'international. Les zones hors de France étant devenues de véritables moteurs de croissance. Ce mouvement d’internationalisation devrait d'ailleurs se poursuivre puisque la stratégie de développement à l’international prend aujourd'hui une place tout aussi importante que le développement national. Ce qui devrait se traduire sur le terrain par la recherche de partenaires et de revendeurs, par l’ouverture d’agences, voire par de la croissance externe à l’international.

Aéronautique et automobile : deux secteurs clés
L'aéronautique et automobile restent les deux secteurs phares du marché de l'embarqué. Ainsi, plus de 70% des acteurs qui adressent le secteur automobile sont aussi présents dans l'aéronautique et vice versa. 56% des acteurs qui adressent le secteur aéronautique sont aussi positionnés sur le secteur automobile. "L’automobile et le transport (notamment toute la partie fabrication de trains) sont aussi très liés avec 56% des acteurs qui adressent le secteur automobile sont aussi positionnés sur le secteur de transport" fait remarquer Syntec Numérique.

Les outils Open Source de plus en plus utilisés
Le développement rapide des acteurs de l'embarqué est du en partie à l’utilisation croissante d'outils open source dans les systèmes embarqués, et ce, aussi bien pour les éditeurs (65%) que pour les sociétés de services (42%). "Les outils libres sont toutefois utilisés majoritairement pour les plateformes de développement ou de test et assez peu dans les logiciels embarqués eux-mêmes sauf pour tout ce qui concerne le grand public (téléphonie mobile entre autres)" précise Syntec Numérique. Le taux de participation et d'affiliation à des communautés Open Source a également augmenté de manière significative, passant de 5% en 2007 à 45% pour les éditeurs et de 10% à 26% pour les SSII.

Pôles de compétitivité : un cadre bienfaiteur 
Quant aux pôles de compétitivité, ils ont un rôle structurant pour les sociétés oeuvrant sur ce marché. On note, en effet, une forte augmentation du nombre d'acteurs faisant partie d’au moins un pôle. "Ils permettent d’améliorer l’aménagement du territoire en consolidant le tissu industriel et en le rapprochant du monde académique et de la recherche mais aussi en proposant des projets avec des grands donneurs d’ordre" explique Syntec Numérique. Ces derniers peuvent avoir des répercussions internationales et ainsi aider au développement des acteurs en dehors de la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire