dimanche 9 décembre 2012

France : l'explosion des smartphones s'accompagne d'une baisse des prix des forfaits

A lire sur:   http://www.zdnet.fr/actualites/france-l-explosion-des-smartphones-s-accompagne-d-une-baisse-des-prix-des-forfaits-39785158.htm#EREC-103

Avis d'expert : La chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine publie la quatrième édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie.

L'explosion du numérique en France et des usages associés n'est pas une surprise. Mais le dernier baromètre de l'université de Paris-Dauphine (pour le 3e trimestre) confirme que ces pratiques se diversifient et se généralisent.
L'équipement en PC poursuit sa croissance : +4,1% sur un an, soit 20,7 millions de machines installées (+812 000 foyers). Le taux de pénétration atteint désormais presque 76%. L'étude parle néanmoins d'un marché qui arrive à maturité.
Ce qui n'est pas le cas des smartphones... Plus de 55% des individus équipés d’un mobile possèdent aujourd’hui un smartphone, soit une hausse annuelle de 40%. 23,8 millions de Français en sont désormais équipés.
Bond des forfaits de 11 à 20 euros
Du coup, près de 50% des personnes équipées d’un mobile utilisent Internet depuis leur téléphone, soit 22 millions de personnes. En un an, l’usage a progressé de 22%.
Cette explosion est notamment favorisée par la baisse continue des prix des forfaits depuis le début de l'année, baisse initiée par Free Mobile. Selon l'étude, la moitié des internautes consacrent entre 11 et 30 euros à leur forfait mobile, avec une augmentation des forfaits compris entre 11 et 20 euros (+13% sur un an) qui ont conquis ce trimestre près de 30 % des internautes.

Si la baisse des tarifs a d'abord séduit les personnes payant leur forfait le moins cher (diminution des forfaits compris entre 21 et 30 euros au profit des forfaits de moins de 20 euros), elle concerne désormais ceux qui avaient opté pour les forfaits les plus élevés (diminution des forfaits entre 51 et 80 euros au profit des forfaits entre 31 et 50 euros).
Concernant Internet, 20,3 millions de foyers y accèdent aujourd'hui, soit une progression annuelle de 4% et une pénétration de 74%. La quasi totalité de ces connections sont haut débit (ADSL, câble et fibre) avec 19,4 millions de foyers équipés (+6% en un an, soit 1,9 million de foyers supplémentaires).
Pour la première fois, la pénétration du haut débit en France dépasse les 70%, note l'étude. Il reste donc tout de même 30% des foyers exclus en France d'un Internet confortable...
Généralisation d'un côté, diversification de l'autre. L'étude souligne le bond des TV connectées avec 3,4 millions de foyers équipés soit une progression annuelle de 118% !
Attention néanmoins à ne pas se leurrer. Il faut savoir que la grande majorité des téléviseurs vendus aujourd'hui sont connectables. Par ailleurs, les usages ne suivent pas forcément. Les utilisateurs se connectent avant tout depuis leurs box ou même leurs consoles de jeu. La TV connectable n'est donc pas forcément connectée surtout en France où les box TV sont très généralisées.
Du côté des usages, le e-commerce ne connaît pas la crise avec 18 millions d'internautes ayant déclaré avoir réalisé un achat au cours du dernier mois, soit une progression annuelle de 7%.
Chute mystérieuse du m-commerce
La croissance de la banque en ligne est plus modérée avec +2,4% soit 21,8 millions d'internautes affirmant avoir utilisé ce service au cours du dernier mois. Reste que sur un an, le nombre de ces internautes a progressé de plus de 500 000.

La fréquentation des réseaux sociaux conforte sans surprise sa place parmi les pratiques de plus en plus courantes des internautes. En un an, la hausse des inscriptions sur les sites communautaires a atteint près de 15 %, de sorte que le nombre d’inscrits sur au moins l’un de ces sites a passé la barre des 30 millions au 3e trimestre 2012.
"On peut voir dans cette croissance l’effet du dynamisme des réseaux professionnels, de la montée en puissance de Twitter et de l’apparition de nouveaux sites communautaires", note l'étude.
Mauvaise surprise par contre du côté du m-commerce pourtant au centre de toutes les discussions. Selon l'étude, le nombre d'individus ayant réalisé un achat depuis un mobile a baissé de 21% sur un trimestre et de 14,4% sur un an à 3,7 millions de personnes. "Peut-être est-ce dû au faible taux de téléchargement des applications payantes ?", s'interroge l'étude.

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