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Edition du 05/12/2012 - par Jean Pierre Blettner
Les chaînes de télévision doivent s'adapter aux nouveaux modes de consommation des programmes. Comment ne pas disparaître dans les Stores applicatifs de Apple ou Samsung à l'heure de l'hyper choix? Il faut un changement culturel affirme Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision.
La télévision entre dans la frénésie d'internet en devenant un
objet connecté comme les autres avec l'arrivée de la SmartTV. Est-ce une
chance ou une menace ? Les deux si l'on écoute Eric Scherer, Directeur
de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France
Télévision. Il s'exprimait le 5 décembre lors de l'événement LeWeb, organisé aux Docks de Paris.
Il y a deux scénarios selon lui. « Dans le pire des cas, nous allons devenir une chaîne de télévision perdue dans les magasins applicatifs d'Apple ou de Samsung, au quatre centième rang. Dans le meilleur scénario, nous serons là où est le public. » C'est-à-dire sur les nouvelles plateformes comme les tablettes.
La tablette comme nouveau téléviseur
Pour cela, il faut comprendre les changements de consommation de la télévision, en particulier celles des jeunes générations. « La tablette va devenir le premier écran pour les jeunes générations » pense même Eric Scherer qui pointe que « la consommation télévisuelle augmente, pour des raisons de multi-tâches et d'usage de nouveaux terminaux comme les tablettes. » De même, la télévision devient sociale, les gens étant connectés en temps réel au travers des réseaux sociaux.
Comment être toujours dans la course pour un groupe comme France Télévision ? « Il s'agit d'un problème culturel, beaucoup de gens chez nous considèrent la télévision comme Premium en comparaison du Web. Il faut que nous nous réinventions, nous ne devons pas rester comme nous sommes » annonce le directeur de Future Media. Sinon, un jour ce sera la télévision qui deviendra le bonus du web, sourit-il.
Vers une abondance de contenus
« Ce sont des millions de chaînes que l'on va voir arriver » commente-t-il, « On voit déjà les fédérations sportives devenir des chaînes de télévision. » Il poursuit : « heureusement, en tant que service public, nous ne sommes pas trop dépendants de la publicité, nous ne devrions pas pâtir de la fragmentation de la publicité qui va avoir lieu. » L'indépendance vis à vis de la publicité donne de l'espace pour innover.
La télévision qui précède vos envies ...
Photo : Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision, le 5 décembre lors de l'événement LeWeb, organisé aux Docks de Paris.
Edition du 05/12/2012 - par Jean Pierre Blettner
Les chaînes de télévision doivent s'adapter aux nouveaux modes de consommation des programmes. Comment ne pas disparaître dans les Stores applicatifs de Apple ou Samsung à l'heure de l'hyper choix? Il faut un changement culturel affirme Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision.
Il y a deux scénarios selon lui. « Dans le pire des cas, nous allons devenir une chaîne de télévision perdue dans les magasins applicatifs d'Apple ou de Samsung, au quatre centième rang. Dans le meilleur scénario, nous serons là où est le public. » C'est-à-dire sur les nouvelles plateformes comme les tablettes.
La tablette comme nouveau téléviseur
Pour cela, il faut comprendre les changements de consommation de la télévision, en particulier celles des jeunes générations. « La tablette va devenir le premier écran pour les jeunes générations » pense même Eric Scherer qui pointe que « la consommation télévisuelle augmente, pour des raisons de multi-tâches et d'usage de nouveaux terminaux comme les tablettes. » De même, la télévision devient sociale, les gens étant connectés en temps réel au travers des réseaux sociaux.
Comment être toujours dans la course pour un groupe comme France Télévision ? « Il s'agit d'un problème culturel, beaucoup de gens chez nous considèrent la télévision comme Premium en comparaison du Web. Il faut que nous nous réinventions, nous ne devons pas rester comme nous sommes » annonce le directeur de Future Media. Sinon, un jour ce sera la télévision qui deviendra le bonus du web, sourit-il.
Vers une abondance de contenus
« Ce sont des millions de chaînes que l'on va voir arriver » commente-t-il, « On voit déjà les fédérations sportives devenir des chaînes de télévision. » Il poursuit : « heureusement, en tant que service public, nous ne sommes pas trop dépendants de la publicité, nous ne devrions pas pâtir de la fragmentation de la publicité qui va avoir lieu. » L'indépendance vis à vis de la publicité donne de l'espace pour innover.
La télévision qui précède vos envies ...
Photo : Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision, le 5 décembre lors de l'événement LeWeb, organisé aux Docks de Paris.
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